Les joueurs luxembourgeois ont décroché un succès historique en dominant la Grande-Bretagne, ce samedi soir à la Coque (82-75), lors du dernier match des qualifications de l’Eurobasket-2017.
« On veut gagner un match ». Depuis qu’ils ont retrouvé la Coque, les basketteurs luxembourgeois affichent leurs ambitions. Après avoir mené contre la Macédoine puis avoir pratiquement dominé la Hongrie, les joueurs de Ken Diederich avaient bien l’intention de faire chuter la Grande-Bretagne.
Et ce n’est pas la présence de Ben Gordon, ancienne star NBA dans les rangs de l’équipe britannique, qui allait changer quoi que ce soit. En ce samedi soir, les spectateurs ont enfin compris qu’ils avaient intérêt à ne pas louper les prestations d’Alex Laurent et ses coéquipiers. Les 1100 personnes qui ont payé leur entrée n’ont pas été déçues de l’investissement !
C’est simple, on a tout simplement vécu un truc historique ! « Cela fait plus de dix ans que je suis en équipe nationale et je n’ai jamais gagné un seul match de qualifications », expliquait Jairo Delgado au Quotidien samedi.
Mais ça, c’est de l’histoire ancienne. En effet, les coéquipiers d’un Bobby Melcher on fire sont allés chercher cette fameuse victoire qui change tout. « On joue bien mais on ne gagne pas. Et à la fin, on ne se souvient que du fait qu’on a perdu », confiait Tom Schumacher, dépité après la défaite face aux Hongrois, mercredi.
Ce samedi soir, le nouveau papa était bien décidé à ne pas laisser qui que ce soit le priver de son rêve. Les paniers de la Coque, « Schumi » les connaît comme sa poche. Il sait qu’on n’a pas le droit de se louper sinon la sanction tombe. Et le ballon s’en va très loin. Alors il règle la mire. Un premier missile. Puis deux. Puis trois… On n’arrête plus la gâchette dudelangeoise.
Bobby Melcher en tenue de gala
Mais s’il n’y avait que lui, ce serait facile. Seulement non! La marque de fabrique de cette équipe nationale made in Ken Diederich, c’est son homogénéité. Sa solidarité. Du premier au douzième homme, tout le monde est concentré sur le même objectif. Jean Kox n’a que quelques minutes, mais il se donne à fond. Joe Kalmes joue les utilités? Il s’impose en défense contre des mastodontes de plus de 2,10 m. Quant à Bobby Melcher, c’est peut-être l’un des plus motivés.
Lire aussi : [Basket] Jairo Delgado (Luxembourg) : «Un sentiment jamais connu auparavant»
En ce samedi soir, il a décidé de sortir sa tenue de gala : interceptions, passes laser, missiles longue distance, tout y passe. Et quand son équipe en a le plus besoin, quand le Luxembourg connaît un sentiment jamais éprouvé auparavant : la peur de gagner, c’est lui qui file dans une des chevauchées dont il a le secret pour permettre à tout un peuple de respirer : le Luxembourg menait de 13 points et vient d’encaisser un vilain 0-10.
Mais Bobby Melcher est passé par là. Au buzzer, l’émotion est immense, notamment pour Pitt Koster et Samy Picard, qui disputaient leur dernier match. Mais quel match!
Romain Haas
Qualifications Eurobasket 2017 – Groupe G
Samedi
Hongrie – Macédoine : 63-61
Luxembourg – Gr.-Bretagne : 82-75
Classement final
1. Hongrie 12 (+67)
2. Grande-Bretagne 9 (+33)
3. Macédoine 8 (-34)
4. Luxembourg 7 (-66)