Accueil | Actualités | [Coupe de Luxembourg] Perlé attend son « match de l’année » face au Fola

[Coupe de Luxembourg] Perlé attend son « match de l’année » face au Fola


Sven Thilmany et Perlé ont pour priorité cette saison de remonter en Division 2. (Photo DR)

[32e de finale] Retombés en Division 3 cette saison, les Ardoisiers de Perlé se réjouissent de la réception du Fola Esch dimanche (17h30). Avec excitation, mais aussi lucidité.

« J’étais à peine arrivé au stade dimanche dernier que j’entendais déjà partout Fola, Fola, Fola dans les vestiaires. Les joueurs ne pensaient qu’à ça. » Une défaite en ouverture de la Division 3 face au Racing Heiderscheid/Eschdorf (0-1) plus tard, l’entraîneur de Perlé Gabriel Vieira de Jesus espère que ses hommes sont «retombés sur terre». Sinon, le retour à la réalité risque d’être terrible dimanche en 32e de finale de la Coupe de Luxembourg face à une équipe eschoise qui évolue quatre niveaux au-dessus.

«Il y a beaucoup de jeunes dans le groupe alors, pour eux, c’est le match de l’année», les défend Tom Majerus, 27 ans et l’un des rares milieux expérimentés des Ardoisiers. «Quand on a entendu contre qui on tombait, c’était un truc exceptionnel, on ne parlait plus que de ça même aux entraînements, appuie son capitaine Sven Thilmany. Le Fola était champion en 2015 et fait partie des deux meilleures équipes du pays. C’est une énorme chance pour un petit club comme le nôtre de l’accueillir. Peut-être que ça n’arrivera plus dans les dix prochaines années !»

«Si on peut se créer quelques occasions…»

Pour préparer la rencontre, Vieira de Jesus n’a pas chamboulé le programme. Pas de séance supplémentaire en plus des deux hebdomadaires. «On a travaillé le bloc et on adoptera une tactique plutôt défensive, c’est normal», détaille le coach en attendant surtout «du caractère». «Je n’ai pas reconnu mon équipe dimanche, j’espère la revoir», lance encore l’ancien latéral gauche de l’Avenir Beggen et de l’Etzella Ettelbruck, avec qui il a fréquenté le plus haut niveau. «Je sais que c’est un autre monde et ce que j’essaye d’expliquer à mes joueurs. Certains ne se rendent pas compte de ce qui les attend ! Déjà après notre victoire au premier tour contre Daring Echternach (2-1 ap), beaucoup se voyaient en BGL Ligue. La défaite en championnat a dû leur remettre les idées en place.»

Au moins dans l’esprit de Thilmany. «Si on joue comme dimanche dernier, on va prendre une énorme raclée, prévient le milieu défensif. Il faudra qu’on soit bien plus solide et devant, on a des joueurs rapides qui peuvent faire la différence. Et sur un coup franc ou un corner, on ne sait pas ce qu’il peut se passer»

Perlé peut-il battre le Fola Esch ? «Non, non, répond Tom Majerus. Il faut être réaliste. Ça va être bien pour les spectateurs, l’ambiance, la buvette mais j’espère qu’on ne perdra pas sur un score trop large. Si on peut aussi se créer quelques occasions, ce serait sympa.»

En octobre 1995, les Ardoisiers, alors en Division 2, étaient même parvenus à marquer contre un club de l’élite. Pétange l’avait finalement emporté 4-1 au deuxième tour de la Coupe de Luxembourg mais le secrétaire du club Daniel Wandersheid se souvient encore de l’affiche. Preuve que Perlé va bien disputer son «match de l’année» dimanche.

Thibaut Gagnepain