Pour sa nouvelle saison, le théâtre des Casemates a choisi la créativité, la politique, la prise de risque et les auteurs luxembourgeois.
Véritable théâtre libre et expérimental, le théâtre des Casemates à Bonnevoie présente sa nouvelle saison qui va encore plus loin dans sa prise de risque artistique et politique, en proposant tout un programme autour de l’actualité et de cette vieille Europe qui est en train de s’effriter. Un beau condensé de créativité et de talent est au programme.
«Si c’était à refaire, je commencerais par la culture», voici la phrase qu’arbore fièrement Lex Weyer, le président du théâtre des Casemates, pour annoncer la couleur de cette nouvelle saison. Ce propos, bien qu’il soit attribué à Jean Monnet, père de l’Europe, n’a en fait jamais été tenu par lui. «Nous avons fait des tee-shirts avec cette fausse citation pour afficher le ton de cette nouvelle saison confiée à l’auteur et comédien Marc Limpach. C’est une saison qui puise son inspiration dans la créativité de tous les artistes de la scène, mais aussi dans l’actualité et la littérature», annonce le président des lieux.
En effet, pour cette nouvelle saison, pas de classiques, mais une grande place est donnée aux auteurs, comédiens et metteurs en scène, dans le but de mettre en avant la multiplicité de la création au Grand-Duché. Grâce à de savantes collaborations et coproductions avec les théâtres de la Ville de Luxembourg, le Theater Esch-sur-Alzette, le Centre national de littérature et même le Zentrum fir politesch Bildung, le théâtre des Casemates met tous les moyens pour que la culture reprenne sa place d’agitatrice publique dans le tourbillon politico-économique actuel. Dès le mois prochain, c’est sur la question de la crise des réfugiés que se pencheront Ian De Toffoli, Luc Schiltz et Pitt Simon dans leur spectacle Refugium.
Satires de l’Europe
On attend également avec impatience cette grande production satirique : En Tiger am Rousegäertchen, qui revient sur l’arrivée de Lakshmi Mittal au Luxembourg. «Tout le texte a été écrit en collaboration avec Frank Feitler d’après les enregistrements des conférences de presse de l’époque, des articles de journaux, des commentaires des citoyens luxembourgeois devant l’arrivée de ce tigre au Rousegäertchen», explique Marc Limpach.
Aux côtés des créations autour de l’Europe et de son effritement, trois auteurs luxembourgeois seront mis au goût du jour, avec l’adaptation des textes de Joseph Funck, Pol Michels, Frantz Clément. Sans oublier une création autour des chants patriotiques et politiques luxembourgeois qui referont l’histoire d’un Luxembourg engagé dans la lutte sociale, pour faire la part belle à ceux qui pensent qu’ils n’existent que des chansons populaires vantant les mérites du Kachkéis.
Enfin, pour clôturer une saison riche en découvertes et engagements, on fêtera à Bonnevoie l’anniversaire des cinq ans de création d’Hydre Éditions, en compagnie de ses fondateurs !
De notre collaboratrice, Mylène Carrière