A compter de vendredi, l’accès aux bâtiments de la Cité judiciaire de Luxembourg sera strictement contrôlé. Trois niveaux de sécurité sont mis en place en fonction des situations.
Tout comme le Tribunal d’arrondissement de Luxembourg depuis un an, les entrées de la Cour supérieure de justice (bâtiment CR) et de la Justice de paix (bâtiment JP) sont désormais équipées de dispositifs de contrôles, à savoir des portiques détecteurs de métaux et des appareils à rayons X pour scanner le contenu des sacs. Des détecteurs manuels seront également utilisés par les agents.
Dès vendredi, tous les visiteurs devront passer ces points de contrôles sous peine de se voir refuser l’accès. Trois phases de sécurité -affichées sur les écrans d’accueil- seront appliquées en fonction du niveau d’alerte national ou de contraintes spécifiques à la justice :
- En phase verte, l’accès sera libre pour les magistrats et fonctionnaires, les avocats inscrits au barreau de Luxembourg, ainsi que les tiers munis d’un badge d’accès personnel. Toutes les autres personnes, y compris les prévenus et témoins, devront passer par les portiques et pourront être soumises à un contrôle supplémentaire en cas de détection de métaux ou d’autres matières potentiellement dangereuses.
- En phase orange, ces contrôles seront étendus aux membres du barreau et aux tiers munis d’un badge d’accès personnel.
- En phase rouge, les magistrats et fonctionnaires seront également soumis aux contrôles.
A noter que le Tribunal de la jeunesse et des tutelles (bâtiment JT) et le bâtiment commun (BC) -où se trouve notamment le service casier judiciaire- seront équipés de la même manière « sous peu », indique l’Administration judiciaire.
Le Quotidien