En marge d’un point presse avec le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, le chef du gouvernement israélien ne s’est pas dit opposé à se mettre à table avec les Palestiniens. Cet échange pourrait même avoir lieu à Luxembourg.
Le deuxième jour de la visite officielle du Premier ministre, Xavier Bettel, au Proche-Orient a été dominé par son entrevue avec son homologue israélien, Benjamin Netanyahu. Une nouvelle fois, le chef du gouvernement luxembourgeois a joué la carte de médiateur pour avancer dans le dossier brûlant que demeure le conflit israélo-palestinien. «J’ai répété, que le Luxembourg plaide pour une solution à deux États. On soutient d’ailleurs les récentes initiatives de la France et de la Russie pour avancer sur la question», nous a dit Xavier Bettel à l’issue de son entrevue. Le Premier ministre luxembourgeois a pris l’initiative d’inviter son homologue israélien au Grand-Duché.
Un sommet à Luxembourg
Cette invitation a débouché sur une petite surprise pour Xavier Bettel. «On n’est pas demandeur de jouer un rôle actif dans ce dossier. Or Benjamin Netanyahu a affirmé qu’il pouvait très bien s’imaginer de venir nous rendre visite. Si jamais un représentant palestinien était présent au même moment, il a dit être prêt de se mettre à table avec lui», a précisé le Premier ministre luxembourgeois, qui doit rencontrer demain son homologue palestinien. «Le Premier ministre israélien a estimé que finalement il importait peu où cette rencontre avec les représentants palestiniens aurait lieu, que ce soit à Moscou ou à Luxembourg. En tout cas il ne ferme pas la porte», a conclu Xavier Bettel.
Reste à savoir si cette rencontre de haut-niveau aura bien lieu. Le chef du gouvernement luxembourgeois fera en tout cas passer le passage ce mardi à Ramallah.
David Marques