Accueil | Culture | La vente d’Orange Suisse à Xavier Niel est finalisée

La vente d’Orange Suisse à Xavier Niel est finalisée


La vente de l’opérateur Orange Suisse à l’homme d’affaires français Xavier Niel, par la société de participation britannique Apax, a été finalisée, selon un communiqué publié lundi.

pic9c86c8e889b93506c927a7fdb0ebcbca

Xavier Niel, également patron du groupe Iliad (Free), est le nouveau propriétaire d’Orange Suisse. (Photos : illustration AFP)

« Les fonds gérés par Apax Partners ont aujourd’hui annoncé la finalisation de la vente d’Orange Suisse à l’entrepreneur et investisseur français Xavier Niel, après le feu vert donné par la Commission fédérale de la communication (ComCom) » le 12 février, est-il indiqué.

Xavier Niel, également patron du groupe Iliad (Free), « devient le nouveau propriétaire d’Orange Suisse, avec effet immédiat », précise le communiqué. Mi-décembre, Apax avait annoncé la vente d’Orange Suisse à NJJ Capital, la société holding personnelle de Xavier Niel.

Le montant de l’opération s’élève à 2,8 milliards de francs suisses (2,6 milliards d’euros), ce qui représente une plus-value de 800 millions de francs suisses pour Apax. Le groupe France Télécom avait officiellement cédé en février 2012 sa filiale helvétique à Apax Partners, pour un peu plus d’1,5 milliard d’euros.

« Je suis très heureux à l’idée de travailler avec les collaborateurs d’Orange pour apporter aux consommateurs de télécommunications en Suisse plus d’innovation et un meilleur rapport qualité/prix. En tant qu’entrepreneur dans cette industrie, cela représente un investissement à long terme exceptionnel dans un pays européen extrêmement stable », a déclaré Xavier Niel, cité dans le communiqué.

Le patron d’Orange Suisse, Johan Andsjö, a pour sa part déclaré : « Nous avons la chance d’avoir à nos côtés l’un des entrepreneurs de premier plan en Europe pour faire franchir à notre entreprise un nouveau pas en matière d’innovation et accroître les avantages pour les consommateurs suisses de téléphonie mobile. »

Orange Suisse, qui employait 871 salariés à fin septembre 2014, compte 2,1 millions d’abonnés, ce qui en fait le numéro trois du marché mobile suisse, nettement derrière l’opérateur historique Swisscom et au coude-à-coude avec Sunrise.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .