Un violent séisme de magnitude 6 a secoué samedi la jungle dans le nord du Pérou, a rapporté l’institut géologique américain (USGS). Aucun blessé ou dégât n’a été signalé.
L’épicentre du séisme, qui s’est produit à 10h08 GMT, était situé à 50 km au nord de la localité de Moyobamba, selon l’USGS. Sur sa carte, l’épicentre du tremblement de terre est situé sur le versant oriental des Andes, où la chaîne montagneuse rejoint la forêt amazonienne.
« Le séisme a été fort, on ne signale pas de dommages à Nueva Cajamarca », précise un communiqué de la Défense civile péruvienne, qui ajoute que la secousse a frappé quatre départements forestiers.
D’après le chef de l’Institut national de la défense civile Alberto Lozada, ce tremblement de terre a eu lieu à « une profondeur importante, ce qui implique que ses effets en soient atténués » en surface. « Notre personnel à Nueva Cajamarca ne fait pas état de dégâts matériels ou de blessés », a-t-il ajouté sur la télévision publique.
Le Pérou est touché chaque année par une centaine de séismes, en raison de sa situation géographique sur la « Ceinture de feu du Pacifique », une zone d’intense activité tellurique le long du continent américain.
AFP