Installée à Bertrange, la FinTech Zone nourrit l’ambition de rendre les FinTech «réelles» au Luxembourg.
Un petit nouveau a fait son entrée, jeudi, dans le monde des incubateurs et autres pépinières de jeunes entreprises innovantes. Son nom? FinTech Zone. En fait, il s’agit du premier centre de FinTech (technologies financières) indépendant au Grand-Duché.
Ce projet entend fédérer les start-up venues du monde entier et désirant s’établir au Luxembourg. Il existe une «collaboration» entre FinnoLux, un bureau de conseil en management, et le Color Business Center, une firme spécialisée dans la mise à disposition de locaux professionnels installée rue de l’Industrie à Bertrange. Justement, la FinTech Zone a pris ses quartiers au premier étage du Color Business Center, comme l’a indiqué au Quotidien Matt Elton, le cofondateur de FinnoLux.
L’objectif principal de la FinTech Zone est de donner un gros coup de pouce aux start-up spécialisées dans les technologies financières. Mais pas seulement. Il s’agit, selon Matt Elton, de « rendre les FinTech réelles au Luxembourg ». Et aussi de faire en sorte qu’elles grandissent et plus tard, qu’elles prennent un jour leur envol.
La FinTech Zone n’est pas un incubateur classique. Le cofondateur de FinnoLux explique que les services proposés vont au-delà de ceux traditionnellement offerts par un incubateur. « Nous (NDLR : FinTech Zone) leur fournissons une aide réelle pour s’établir à travers un réseau de partenaires qualifiés comme des avocats et des comptables, tout comme une adaptation de leurs services pour répondre aux besoins du marché », confie Matt Elton.
La FinTech Zone compte pour l’instant accueillir 10 entreprises en phase initiale de projet. Le nombre d’hôtes pourrait croître au fil du temps.
Aude Forestier