A Thionville, la rentrée s’accompagne toujours de la traditionnelle foire d’automne qui se tient du 10 au 25 septembre, place de la Liberté.
Avec soixante-dix attractions : manèges, stands de tir, jeux à pièces, pêche aux canards et restauration, la fête foraine, dont le coup d’envoi sera donné samedi à 14h, est avant tout une « manifestation familiale », précise Florent Flamion, le coordinateur de la manifestation. « Cette foire est aussi le rendez-vous des jeunes, martèle le forain, avec la présence de manèges à sensation forte comme le double Ranger, le Booster haut de 35 m ou encore le Tagada qui, après avoir déserté la place de la Liberté l’an dernier, est de retour. »La musique battra son plein, dès samedi (14h), place de la Liberté où les manèges occuperont l’espace. Sur les stands proposés, comme chaque année, le respect d’une exigence de diversité sera respecté. « Il n’y a pas deux fois la même attraction.
L’offre est très variée », confirme Florent Flamion. La foire d’automne qui marque « le début de la saison hivernale » est le passage obligé des forains qui viennent de Luxembourg, remontent du sud de la France et arrivent de la région parisienne. Un brassage qui permet de créer « un parfait équilibre » entre attractions à sensation et manèges réservés au jeune public. Ainsi, les bambins pourront découvrir le jungle cars , nouveau cette année, et redécouvrir le train fantôme ou le palais du rire.
Et si la fête foraine fait carton plein les week-ends, elle ouvrira ses portes chaque après-midi à partir de 14h. « Nous récupérons les collégiens et les lycéens qui viennent faire un tour après les cours, puis les adultes prennent le relais en soirée », note Florent Flamion.
En coulisse, alors que le stationnement sera interdit pendant toute la durée de l’événement place de la Liberté, il sera gratuit allée Raymond- Poincaré (entre la rue Mangin et le boulevard Foch), rue du Vieux-Collège, rue du Cygne, rue du Temple et rue du Manège (sauf les jours de marché), des marchés qui s’installeront boulevard du XXe Corps (entre les rues pasteur et Wax) et rue Walker les mardis 13, 20 et 27 septembre.
Du 10 au 25 septembre place de la Liberté à Thionville.
C. R. (Le Républicain Lorrain)