Un Français soupçonné d’avoir aidé Mehdi Nemmouche, l’auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles en mai, a été inculpé et incarcéré en Belgique, a-t-on appris jeudi auprès du parquet fédéral.
Nacer Bendrer, âgé de 29 ans, était allé combattre en Syrie dans les rangs des jihadistes. (Photos : AFP)
Nacer Bendrer a été remis aux autorités belges lundi. Il a été inculpé le lendemain pour « complicité d’assassinat dans un cadre terroriste » et placé en détention provisoire, a indiqué un porte-parole du parquet.
Les autorités belges soupçonnent ce Français, âgé de 26 ans, d’avoir été « complice » du tueur présumé par la « fourniture de moyens », selon une source judiciaire française. Interpellé le 9 décembre près de Marseille (sud de la France), Nacer Bendrer assure n’avoir rien à voir avec l’attaque du Musée juif de Bruxelles, qui avait fait quatre morts le 24 mai 2014. Il s’était opposé à l’exécution d’un mandat d’arrêt européen délivré à son encontre, mais en vain. La justice française avait ordonné son transfert le 4 février.
Lors de son arrestation, Nacer Bendrer était en possession de deux pistolets automatiques, d’un fusil de chasse, d’un chargeur, de munitions, mais surtout d’un fusil d’assaut de type kalachnikov. Les enquêteurs belges s’intéressent à cette arme qui serait très similaire à celle avec laquelle Mehdi Nemmouche est soupçonné d’avoir commis la tuerie de Bruxelles.
Le Français, âgé de 29 ans, qui était allé combattre en Syrie dans les rangs des jihadistes, avait été interpellé à Marseille le 30 mai à la descente d’un car. Son arme avait été retrouvée dans ses bagages. Les enquêteurs tentent d’élucider les raisons de son retour à Marseille.
Nacer Bendrer et Mehdi Nemmouche se seraient rencontrés alors qu’ils étaient détenus ensemble à Salon-de-Provence (sud), de juin 2008 à décembre 2010. L’existence d’un troisième complice de la tuerie a été avancée par les médias belges après la publication, par la police, d’un avis de recherche le 16 janvier. Des images enregistrées par une caméra de surveillance montraient cet homme au crâne rasé marchant sur un trottoir de Bruxelles, un sac jeté sur son épaule, à côté de Mehdi Nemmouche. « L’enquête doit démontrer s’il s’agit d’un complice ou pas », avait alors indiqué le parquet fédéral.
AFP