Le match du 1er tour qui opposait «Mulles» au Colombien Santiago Giraldo a été épique. Interrompue lundi soir, à 11-11 dans le 5e set, la rencontre s’est achevée mardi après-midi avec la victoire du Luxembourgeois au bout d’un interminable suspense (4-6, 6-7, 7-6, 6-3, 15-13).
Gilles Muller va commencer à avoir l’habitude de jouer ses matches sur herbe sur deux jours. Trois semaines après avoir disputé à cheval sur le dimanche et le lundi la finale du tournoi de ‘s-Hertogenbosch, il a remis ça lundi au premier tour de Wimbledon. Lequel s’est achevé mardi en fin de journée, sur un succès du n°1 Luxembourgeois auteur de 106 coups gagnants dont 51 aces, après avoir dû attendre la fin des autres matches au programme.
Malgré une patience ainsi mise à l’épreuve, durant un combat de 4h15 au total, Muller n’a pas tremblé au moment de conclure et arracher la rencontre au Colombien. Comme la veille, celui-ci s’est à nouveau procuré deux balles de match sur service adverse. Mais le Schifflangeois a tenu son service pour revenir à 12-12, avant de s’emparer de l’engagement colombien deux jeux plus tard. Sur sa première balle de match, Gilles Muller s’impose 15-13 et rejoint le deuxième tour. Il affrontera mercredi Andrey Kuznetsov.
Ce n’était pourtant pas gagné
Lundi, il était donc 21h17 heures de Londres lorsque l’arbitre de la rencontre a suspendu le jeu, alors que les deux joueurs bataillaient depuis 3h58 et que le tableau d’affichage indiquait un score de 4-6, 6-7, 7-6, 6-3 et 11-11 dans un cinquième set où on ne dispute pas de jeu décisif dans les tournois du Grand Chelem.
Pourtant, on a longtemps cru que Gilles Muller (ATP 41) allait être éliminé par Santiago Giraldo, le 129e au classement ATP, bien avant la tombée de la nuit. Si tout avait magnifiquement commencé pour le Schifflangeois avec deux jeux blancs d’affilée sur ses mises en jeu et même dix points consécutifs, la machine s’est enraillée en quelques secondes. Alors que son adversaire colombien en avait été réduit à voir les balles passées à côté de lui jusque-là, il fit le break dans ce cinquième jeu. Un avantage qu’il réussit à garder jusqu’à la fin du set pour remporter celui-ci 6-4.
«Mulles» avait l’air tendu, criant son mécontentement assez souvent aux oreilles des spectateurs de manière bien plus vive et nombreuse qu’à l’habitude. Il n’apparaissait pas aussi solide que ces dernières semaines dans le jeu et même au service. Il se montrait beaucoup trop passif, n’attaquait pas autant qu’il aurait dû le faire et ne montait pas assez à la volée pour tenter de conclure les points. Son adversaire, Giraldo, en profitait pour distribuer le jeu, faire la différence avec son coup droit fulgurant (un vrai coup de canon) et remporter le tie-break de la deuxième manche (7-3).
De deux sets à zéro à deux sets partout
On a longtemps cru que la troisième manche serait une copie parfaite de la précédente. Surtout que Muller ne parvenait pas à transformer la seule balle de break du set. Mais heureusement pour le Luxembourgeois, le jeu décisif, cette fois-ci, lui sourit. Il l’emporta 5-7. On ne sait pas si ce tie-break remporté fut un véritable déclic pour «Mulles» mais dans la quatrième manche, il réussit enfin à remporter les points décisifs. Cette fois, il parvenait à prendre le meilleur sur Giraldo sur la seule balle de break du set. Suffisant pour emporter celui-ci, 6-3.
On voyait alors le Schifflangeois faire la différence dans la cinquième manche, face à un Colombien qui semblait à bout de souffle. Mais celui-ci parvenait à se reprendre, faisait appel au docteur afin de couper le rythme et la bonne dynamique de son adversaire. Cela ne fonctionnait pas trop mal et les deux joueurs restaient au coude à coude, chacun remportant sa mise en jeu. Alors que la pénombre tombait sur Wimbledon, les jeux défilaient jusqu’à 7-6 en faveur de Giraldo. Ce dernier obtenaient alors deux balles de match sur le service du numéro 41 à l’ATP. Mais Muller les sauvaient magnifiquement, se donnant donc la possibilité de remporter ce premier tour ce mardi.
Julien Carette