Le Gallois Geraint Thomas (Sky), porteur du maillot jaune, a remporté la 12e étape du Tour de France, jeudi à l’Alpe d’Huez. Bob Jungels finit 13e, sur l’étape comme au classement général.
Thomas, déjà vainqueur la veille à La Rosière, s’est imposé au sprint devant le Néerlandais Tom Dumoulin, le Français Romain Bardet et le Britannique Chris Froome.
? @GeraintThomas86 ?#TDF2018 pic.twitter.com/R5cflFZ8Hx
— Le Tour de France (@LeTour) 19 juillet 2018
Une étape marquée par une chute de Vincenzo Nibali (Bahrain), dans la confusion, à un peu plus de quatre kilomètres de l’arrivée dans la montée de l’Alpe d’Huez. Nibali a été gêné au moment de l’attaque de Chris Froome (Sky) pour rejoindre Romain Bardet sorti du groupe des favoris. L’Italien de 33 ans s’est retrouvé au sol, avant de remonter sur le vélo avec un retard conséquent sur Froome, une cinquantaine de secondes.
Geraint Thomas a également été ralenti dans l’incident, mais a réussi à recoller progressivement à son coéquipier Froome. De son côté, le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step) s’est classé 13e – comme au général – après avoir été décroché par le maillot jaune à un peu plus de 11 km de l’arrivée.
? – 4 km
And Nibali crashes !
Et chute de Nibali !#TDF2018 pic.twitter.com/nhxsz55kcX— Le Tour de France (@LeTour) 19 juillet 2018
Les sprinteurs retrouveront un terrain favorable, vendredi, dans la 13e étape qui sort des Alpes pour rejoindre Valence, dans la vallée du Rhône. La course, qui part de Bourg d’Oisans, retrouve la plaine sur le parcours de 169,5 kilomètres comprenant deux petites côtes.
LQ/AFP