Le Gallois Geraint Thomas (Sky), premier maillot jaune du Tour de France 2017, a abandonné dimanche dans la 9e étape, suite à une chute dans la descente du col de la Biche.
Selon France Télévisions, le coureur, qui est le lieutenant du maillot jaune Chris Froome, s’est arrêté quelques instants après être remonté sur le vélo. Il semblait souffrir d’une fracture de la clavicule. Thomas, vainqueur du contre-la-montre inaugural de Düsseldorf, est tombé en même temps que deux autres coureurs (Trentin, McCarthy) sur une route très sinueuse, rendue encore plus glissante par la pluie.
Le Britannique occupait la deuxième place du classement général, à 12 secondes de Froome au départ de Nantua. Lors de sa chute, Thomas figurait dans le peloton comprenant les favoris du Tour, à plus de six minutes des échappés. Thomas s’est retrouvé à terre à quatre reprises depuis le départ du Tour, selon un décompte officieux.
Le col de la Biche est la première des trois ascensions classées hors catégorie de cette étape longue de 181,5 kilomètres jusqu’à Chambéry.