Breaké deux fois d’entrée par le Tchèque (ATP 14) lundi, Gilles Muller n’est jamais parvenu à refaire son retard, agressé tout au long du match par la puissance de son adversaire. Son parcours en Floride s’est donc arrêté au troisième tour, en deux sets (6-3, 6-4).
Gilles Muller l’avait dit avant la rencontre : «Il va falloir que je change beaucoup de rythme face à Tomas Berdych si je veux l’ennuyer.» Le Reckangeois, tête de série n°24, a bien essayé de le faire, en montant au filet ou en tentant quelques amorties, mais n’est pas pour autant parvenu à faire vaciller le géant tchèque. Ce dernier a livré une partie solide, presque sans faille, faisant très souvent mal à son adversaire à coups de grandes gifles données en coup droit comme en revers. Tomas Berdych s’en est notamment donné à cœur joie sur la deuxième balle du Luxembourgeois, remportant 64% des points ainsi mis en jeu.
Beaucoup de fautes directes
Mais la plus grande force de l’actuel 14e joueur mondial dans cette rencontre du troisième tour du Masters 1000 de Miami a été de parvenir à prendre le service de Gilles Muller au début de chacun des deux sets. Il est vrai qu’il fut aussi à chaque fois un peu aidé dans son entreprise par un «Mulles» auteur de beaucoup plus de fautes directes (21 sur l’ensemble du match, pour 11 à l’élève de Goran Ivanisevic).
Dans ces conditions-là, il devenait presque impossible pour le n°1 luxembourgeois de vaincre son adversaire. Dans la deuxième manche, il a certes réussi à obtenir une balle de débreak sur le service du Tchèque, mais ce dernier a alors sorti un ace pour s’en sortir et s’imposer au final 6-3, 6-4.
Auteur d’un début de saison plutôt moyen pour un gars de son calibre (avec des demi-finales tout de même à Doha et à Rotterdam), Tomas Berdych a peut-être enfin réussi à trouver la bonne carburation. On verra dans les prochains jours si c’est effectivement le cas (il pourrait notamment retrouver le vainqueur du duel entre Roger Federer ou Juan Martin del Potro en quart de finale).
De son côté, Gilles Muller termine donc ici la première tournée américaine de la saison. Après un mois passé aux États-Unis, il va désormais prendre quelques jours de repos. Et ça, avant de se préparer pour la saison sur terre battue. Au programme du 29e joueur mondial, il devrait notamment y avoir une semaine de préparation assez poussée du côté de Monte-Carlo, juste avant le Masters 1000 monégasque (du 16 au 23 avril).
Julien Carette