Chez les juniors, le Luxembourgeois Michel Ries a pris ce samedi la 22e place des championnats du monde de cyclo-cross à Heusden-Zolder, à 2’25 » du vainqueur néerlandais Jens Dekker.
Ce n’est pas le vent qui soufflait en rafale ce samedi sur les coups de onze heures. Ce n’est pas non plus la pluie battante qui s’abattait sur Zolder, son circuit automobile, centre névralgique des Mondiaux, et les bois alentours. Non, si Michel Ries, meilleur luxembourgeois encore une fois, a raté son départ, c’est la faute à pas de chance.
« Je n’ai pas chuté moi-même, mais j’ai été retardé. Finalement, je passe à la 54e place à la fin du premier tour… » En cyclo-cross, une telle sanction se paye cash. Et il n’y eut point de miracle. « Je ne suis pas mécontent de moi même si mon but était réaliser un top 20, car j’ai effectué une belle remontée, une course poursuite, mais je partais de trop loin », racontait-il à l’issue de sa course, alors que la pluie redoublait : « Les conditions étaient dures, nettement plus dures au fil de tours avec la boue qui se formait. »
Michel Ries sera espoir l’an prochain. Il n’est pas sûr, à l’entendre de s’aligner à Belvaux, où dans cette catégorie, la concurrence est toujours autrement plus coriace. « Je verrai bien mais ma priorité c’est la route que je reprendrai en mars. Là, je vais me reposer une semaine puis j’irai en stage à Majorque. Mais ce qui est sûr, c’est que je continuerai à pratiquer le cyclo-cross pour me préparer », expliqua le Dippachois.
À Heusden-Zolder, Denis Bastien
Le classement
1. Jens Dekker (NED) en 43’05 » ; 2. Mickael Crispin (FRA) à 35 » ; 3. Thomas Bonnet (FRA) 1’00 » ; 4. Kevin Kuhn (SUI) 1’17 » ; 5. Thomas Pidcock (GBR) 1’22 »…22. Michel Ries (LUX) 2’25 »… 39. Felix Schreiber (LUX) 3’43 »… 43. Felix Keiser (LUX) 4’07 »… 51. Ken Conter (LUX) 5’13 »… 53. Noah Fries (LUX) 5’28 »
64 classés