Accueil | Sport national | Mondial : l’Islande jubile après avoir tenu tête à l’Argentine

Mondial : l’Islande jubile après avoir tenu tête à l’Argentine


Le gardien Hannes Halldorsson, nouveau héros islandais après son arrêt sur un penalty de Messi. (photo AP)

La presse islandaise jubilait dimanche après le nul de l’Islande face à l’Argentine (1-1) la veille au Mondial-2018, célébrant l’exploit de son gardien qui a réussi un arrêt décisif sur un pénalty de Lionel Messi.

Aucun titre n’était disponible en kiosque à Reykjavik dimanche, jour de fête nationale qui marque cette année le centenaire de la souveraineté de l’île volcanique égarée dans l’Atlantique nord, et le 72e anniversaire de son indépendance. Mais les journaux en ligne accordaient une large place au premier match de l’histoire du pays en Coupe du Monde, et au fait d’arme du gardien Hannes Halldorsson, nouveau héros de la saga islandaise en Russie.

Le site Visir rapportait les réactions enfiévrées des supporters sur les réseaux sociaux, à l’image d’Elmar Gisli Gislason qui proclamait sur son compte Twitter : « Dieu est islandais ». « Halldorsson a fixé Messi et Messi a cligné des yeux », moquait de son côté Jéremy Terry. Visir a également compilé une partie des articles ébahis de la presse étrangère (The Telegraph, The New York Times, The Guardian,…), sous le titre « L’Islande secoue encore la planète foot ».

Les supporters lésés par la Fifa ?

Le quotidien Morgunbladid se faisait quant à lui l’écho des plaintes du staff islandais qui reproche à la Fifa d’avoir accordé un faible nombre de billets aux supporters islandais par rapport aux argentins. « Il est étonnant de voir que les Argentins ont reçu beaucoup plus de billets que les Islandais. Nous devons comprendre comment c’est possible avant le prochain match », s’est emporté l’entraîneur islandais Heimir Hallgrimsson en conférence de presse d’après-match.

La Fifa indique qu’une fédération membre participant au Mondial dispose de 8% des billets mis en vente dans chaque stade où elle joue. Mais le déséquilibre semblait réel samedi à Moscou et le pourcentage de supporters de l’Albiceleste supérieur.

Le Quotidien/AFP