Accueil | Sport national | Luxembourg Open : en février ou septembre à partir de 2019 ?

Luxembourg Open : en février ou septembre à partir de 2019 ?


"Nous avons expliqué que septembre, dans la foulée de l'US Open, serait un bon moment pour nous. Mais la WTA parlait, elle, plutôt de février. Ce qui nous conviendrait moins", confie pour l'heure Dan Maas. (Photo Julien Garroy)

Le Luxembourg Open, le tournoi WTA qui a lieu chaque année du côté de Kockelscheuer, pourrait bien être organisé pour la dernière fois au mois d’octobre.

Comme la directrice du tournoi, Dan Maas, en avait parlé au moment de la dernière édition voici trois mois, la WTA planche sur une refonte totale de son calendrier en vue de la saison 2019.

«Le but de ce plan est de regrouper les tournois par tournées et par continents. Or il a été annoncé la semaine dernière que le Masters féminin se déroulerait à partir de 2019 en Chine, du côté de Shenzhen (NDLR : et ce pour les 10 saisons suivantes !). Du coup, tous les tournois asiatiques devraient être organisés en fin de saison», a expliqué Dan Maas. Et donc plus comme aujourd’hui où, entre la fin de la tournée asiatique et le Masters, il existe une zone de quelques jours où se déroule à la mi-octobre le Luxembourg Open mais aussi des tournois comme Moscou ou Linz.

Mais du coup, quand jouerait-on le Luxembourg Open ? «Nous avons expliqué que septembre, dans la foulée de l’US Open, serait un bon moment pour nous. Mais la WTA parlait, elle, plutôt de février. Ce qui nous conviendrait moins. Surtout qu’alors il n’y aurait que quatre petits mois entre les éditions 2018 et 2019. Ce serait un souci… Mais si c’est la seule possibilité, on s’arrangera quand même. Dans l’absolu, cette réforme est une bonne idée. Cela nous permettrait de récupérer une finale le dimanche et non le samedi. Et cela faciliterait sans doute aussi la gestion de notre plateau…», souriait la directrice.

Les choses devraient bouger assez vite, puisque la WTA voudrait que tout soit en place dès la saison 2019. «Nous aurons des réunions en mars, en marge du tournoi de Miami. Et, dans la foulée, à Rome en mai, un autre meeting réunira les directeurs de tous les tournois. C’est là que les dirigeants de la WTA voudraient présenter leur nouveau calendrier. Mais tout change parfois tellement vite avec eux…»

Julien Carette