Accueil | Sport national | Ligue 1 : première défaite « logique » pour Metz

Ligue 1 : première défaite « logique » pour Metz


Rencontre complètement ratée par les Grenats, face à un SCO revanchard après sa dérouillées à Lyon (6-0). (photo AFP)

Le SCO d’Angers s’est bien rassuré en infligeant à un pâle FC Metz (3-0) sa première défaite de la saison, samedi lors de la 3e journée de Ligue 1.

Les hommes de Stéphane Moulin ont fait le break en première période, d’abord quand le jeune Farid El Melali (22 ans), tout seul au 2e poteau, a repris de la tête un centre parfait de Rayan Aït Nouri qui avait débordé sur la gauche (4e).

Juste avant la pause, une action encore construite sur la gauche s’est conclue par un tir à ras de terre, à 20 mètres, du milieu Baptiste Santamaria (43e) qui a touché le poteau droit d’Alexandre Oukidja avant de rentrer dans les filets messins.

L’addition aurait pu être corsée par ce même Santamaria, auteur d’une jolie tête (13e) boxée par Oukidja, ou par Stéphane Bahoken, très remuant, qui a trouvé l’extérieur de l’autre poteau messin après une jolie percée de Mathias Pereira-Lage (26e).

Diallo bien trop seul

Côté messin, en première période, les occasions n’en étaient pas vraiment : des frappes lointaines de Pierrick Capelle (22e) et Ibrahima Diane (42e), un contre d’Habib Diallo pris en sandwich par deux Angevins (23e), ou encore un slalom du même Diallo, bien trop seul dans la surface adverse (36e).

Les visiteurs semblaient animés de meilleures intentions au retour du vestiaire, à en juger par une jolie frappe de Diallo, la première cadrée par un Messin, repoussée des deux poings par Ludovic Butelle (47e). Cela n’a pas duré, le ballon tournant bien au milieu mais les raids étant rares, devant.

Bien organisés, les Angevins ont continué à se rassurer en portant souvent le danger dans le camp lorrain. Surtout à l’heure de jeu, quand Pereira-Lage, tout seul, a trouvé la barre transversale (61e), puis quand un tir d’Aït Nouri, quelques secondes plus tard, est passé au ras du poteau d’Oukidja.

Dès son entrée en jeu, Rachid Alioui a corsé l’addition (67e), en reprenant pour le 3-0 un centre en retrait, parfait, de Capelle. Puis Pereira-Lage, intenable, a tiré juste à côté (69e) et Metz a failli réduire l’écart quand la barre de Butelle, pris à contre-pied, a repoussé un centre-tir de Thomas Delaine (70e).

« On leur a grandement facilité la tâche »

Un dernier tir de Casimir Ninga, dans les arrêts de jeu, a lui aussi frôlé un poteau d’Oukidja. Puis Stéphanie Frappart, qui arbitrait son 3e match de L1 mais le premier cette saison, a sifflé la fin de cette rencontre complètement ratée par les Messins.

« Défaite logique. J’avais dit aux joueurs que ce serait difficile aujourd’hui mais on leur a facilité grandement la tâche. Quand on se plante en début de match comme ça, on ne part pas dans de bonnes dispositions », a réagi le coach messin Vincent Hognon.

« Il n’y a pas de surprise, on ne s’enflammait pas la semaine dernière (après la victoire 3-0 contre Monaco) et on n’est pas les plus mauvais ce soir. Ça montre que la saison sera longue et qu’il faudra travailler. L’intensité, ce sont aussi des valeurs morales, mentales. On aura besoin de tout le monde », a-t-il encore estimé.

LQ/AFP