Le cycliste britannique Chris Froome a affirmé jeudi sur son compte Twitter avoir été «percuté volontairement» par un «conducteur impatient» sur une route du sud-est de la France, près de Monaco.
«Je viens juste d’être percuté volontairement par un conducteur impatient, qui m’a poursuivi sur le trottoir ! Heureusement, je vais bien. Le vélo est totalement détruit. Le conducteur est en fuite», a tweeté le triple vainqueur du Tour de France (2013, 2015 et 2016).
Just got rammed on purpose by an impatient driver who followed me onto the pavement! Thankfully I’m okay ? Bike totaled. Driver kept going! pic.twitter.com/o7FT4iXsAo
— Chris Froome (@chrisfroome) 9 mai 2017
Le coureur de l’équipe Sky, qui aura 32 ans le 20 mai, a joint à son message une photo de son vélo plié et a géolocalisé son tweet à Beausoleil. La police a confirmé l’accident quelques heures plus tard. « M. Froome a déposé plainte à l’antenne de police de Beausoleil où il a été reçu par un agent. Il était très calme. Il a été bousculé par un véhicule qui lui collait au train. Il n’est pas blessé mais son vélo est plié », a confirmé le commissariat de Menton. « Le problème c’est qu’il n’a pas l’immatriculation de la voiture et ça va être un peu compliqué (de retrouver l’automobiliste, NDLR). On exploitera les images des caméras de vidéosurveillance le long du parcours s’il y en a. »
La question de la sécurité des cyclistes sur les routes est au cœur de l’actualité, marquée récemment le décès tragique de l’Italien Michele Scarponi tué à 37 ans le 22 avril, lui aussi percuté lors d’une sortie d’entraînement par un camion.
Le Quotidien