Officiellement, l’engagement de l’argentier luxembourgeois dans le club allemand est en bonne voie. Pour certains médias allemands, Flavio Becca aurait cependant sorti les griffes.
Comme évoqué dans notre édition papier de ce vendredi, la voie semblait libre pour un investissement du mécène Flavio Becca à Kaiserslautern. Le conseil consultatif du club avait en effet «salué» l’offre soumise par l’argentier luxembourgeois, qui doit permettre au FCK de se relancer durablement, à la fois sur le plan sportif et financier. L’engagement de Flavio Becca est même qualifié de «grande opportunité» pour ce club historique qui stagne en 3e Bundesliga.
Le conseil consultatif, organe décisionnel du club, a cependant précisé dès jeudi que de plus amples négociations devaient être menées avec l’argentier luxembourgeois. Un mandat a été accordé à Michael Klatt (responsable financier) et Martin Bader (responsable sportif). Et ces négociations s’annoncent bien plus périlleuses que ne laisse croire le communiqué officiel du club.
Un ultimatum lancé
Nos confrères du magazine sportif Kicker et de la chaîne régionale SWR annoncent en effet que Flavio Becca aurait lié son possible engagement à des conditions «explosives». Le mécène voudrait ainsi imposer le maintien du très contesté Martin Bader comme directeur sportif. En outre, Flavio Becca aurait fixé un ultimatum à un des cinq membres du conseil consultatif (Michael Littig), qui serait un des principaux détracteurs de Bader. Si ce dernier ne démissionnait pas d’ici lundi, l’argentier grand-ducal menace de retirer son offre.
Comme attendu, Flavio Becca compte donc peser dès le départ sur la structure décisionnelle du FCK. Le tout en contrepartie d’une offre qui, dans un premier temps, se limiterait à un prêt de 2,6 millions d’euros.
Un feu vert sans valeur statutaire?
Pour l’instant, le plan quinquennal d’un volume d’investissement de 25 millions d’euros, évoqué auparavant par Kicker, ne figurerait plus à l’ordre du jour. Le possible rachat par Flavio Becca du Fritz-Walter Stadion, l’enceinte du club, n’est également plus évoqué. Un prix de 20 millions d’euros avait été avancé.
Autre possible couac énoncé par nos confrères : la réunion de jeudi du conseil consultatif aurait été informelle. Tout vote ou décision n’aurait ainsi aucune valeur statutaire. Une prochaine réunion officielle ne serait prévue que le 16 mai.
Bref. L’engagement en Rhénanie-Palatinat du mécène du F91, de Virton et bientôt du Swift Hesperange, est en train de se transformer en véritable feuilleton. Cela ne sert certainement pas la cause de l’ancien club de Jeff Strasser qui, fortement endetté, lutte plus que jamais pour sa survie.
David Marques