Accueil | Sport national | Giro : Chris Froome chute à l’entraînement

Giro : Chris Froome chute à l’entraînement


Des blessures a priori sans gravité. (photo Twitter)

Le Britannique Chris Froome, l’un des grands favoris du Tour d’Italie, a chuté vendredi matin, sans gravité selon son équipe Sky, lors de la reconnaissance à Jérusalem de la 1re étape, un contre-la-montre de 9,7 km, selon une vidéo postée sur Twitter.

Le quadruple vainqueur du Tour de France, dont la présence sur le Giro est contestée en raison d’un contrôle antidopage anormal lors de la Vuelta qu’il a remportée en septembre, souffre de coupures et égratignures diverses sur le côté droit, ainsi que le montrent les images alors que son maillot a également été déchiré.

Il a toutefois pu remonter en selle pour regagner le bus de son équipe et y être soigné. Sky a ensuite assuré que les blessures de son leader ne présentaient aucun caractère de gravité mais il s’agit néanmoins d’un coup dur pour le coureur qui tente de devenir le 3e dans l’histoire à détenir la même année les trois grands tours. Le Britannique doit s’élancer dans le contre-la-montre à 16h41 locales.

Le 7 septembre, Froome a subi un contrôle antidopage qui a révélé un taux anormalement élevé de salbutamol, un médicament utilisé contre l’asthme. Ce produit n’entraîne pas de suspension automatique et malgré la polémique, Froome, qui nie s’être dopé, continue de courir depuis. Son dossier est entre les mains du tribunal antidopage de l’Union cycliste internationale chargé de décider du sort du quadruple vainqueur du Tour de France.

Le Quotidien/AFP