Accueil | Sport national | Giro : Bob Jungels a perdu son maillot rose de leader

Giro : Bob Jungels a perdu son maillot rose de leader


Bob Jungels a franchi la ligne à une cinquantaine de secondes du groupe de Nibali-Valverde. (Photo : AFP)

Le Luxembourgeois Bob Jungels a été décroché par les favoris dans la dernière ascension de la 13e étape du Giro et a perdu son maillot rose de leader au profit du Costaricien Andrey Amador.

L’Espagnol Mikel Nieve (Sky) a quant à lui remporté en solitaire la 13e étape du Tour d’Italie, vendredi, à Cividale del Friuli, près de la frontière slovène.  Le champion d’Italie Vincenzo Nibali a réglé un premier groupe de poursuite pour la troisième place de l’étape, à 1 min 17 sec de Nieve.

La plupart des prétendants au podium (Valverde, Chaves, Majka, Zakarin) ont terminé au sein de ce groupe, au terme des 170 kilomètres d’un parcours très exigeant en moyenne montagne (quatre ascensions). Nieve, membre d’une échappée de quelque 25 coureurs, s’est dégagé dans le col le plus rude du jour (Cima Porzus), à 34 kilomètres de l’arrivée. Il a battu pour finir l’Italien Giovanni Visconti de 43 secondes.

Bob Jungels, qui portait le maillot rose depuis trois jours, a été distancé dans la Cima Porzus. Il a franchi la ligne à une cinquantaine de secondes du groupe de Nibali-Valverde. Après la course le Luxembourgeois a déclaré : « Je suis très fatigué, mais je n’ai aucun regret. Mon équipe et moi, on a tout donné. J’ai compris dans l’avant-dernière ascension que ce serait dur et logiquement j’ai été lâché dans le dernier col.  J’ai tout donné. Pour l’étape de samedi, il me faudra récupérer, désormais je vais me concentrer sur le maillot blanc que j’aimerais garder. »

Malgré la déception les fans de Bob Jungels ont été nombreux sur les réseaux sociaux à signaler la performance du jeune cycliste qui aura gardé le maillot rose pendant trois jours.

Au classement général provisoire, Amador (29 ans), premier Costaricien à porter le maillot rose, précède désormais Jungels de 26 secondes et Nibali de 41 secondes. Samedi, l’étape reine, longue de 210 kilomètres entre Alpago et Corvara, franchit, dans le massif des Dolomites, six cols (Pordoi, Sella, Gardena, Campolongo, Giau, Valparola), dont quatre au-delà des 2 000 mètres. Le parcours affiche un dénivelé total de 5 400 mètres.

Le Quotidien

Le classement général :

1) Andrey Amador Movistar Team 54:05:50

2) Bob Jungels  Etixx-Quick Step 0:26

3) Vincenzo Nibali Astana Pro Team 0:41

4) Alejandro Valverde Movistar Team 0:43

5) Steven Kruijswijk Team Lotto NL-Jumbo 0:43