Accueil | Sport national | Gala de la presse 2015 : qui seront les sportifs de l’année ?

Gala de la presse 2015 : qui seront les sportifs de l’année ?


Gilles Muller et Jenny Warling, sacrés l'an passé, sont candidats à leur propre succession. Mais ils ne sont pas les seuls… (Mélanie Map's)

Ce jeudi soir au Casino 2000 à Mondorf, la presse sportive luxembourgeoise décernera ses récompenses annuelles à l’occasion de sa traditionnelle soirée de gala. Qui succèdera à Gilles Muller, Jenny Warling et l’équipe nationale dames de tennis de table en tant que meilleurs sportifs de l’année ?

S’il y a des années où la victoire ne fait aucun doute, on peut dire que la cuvée 2015 mérite qu’on la prenne au sérieux. Car sur le papier en tout cas, personne n’écrase la concurrence comme le faisaient les Schleck il n’y a pas si longtemps.

Bien sûr, Gilles Muller peut tout à fait se succéder au palmarès. Jusqu’à l’an passé, le meilleur tennisman luxembourgeois de l’histoire faisait à chaque fois partie des appelés. Mais pas encore des élus. Une anomalie corrigée l’an passé, quand le Schifflangeois avait recueilli près du double de points de son dauphin, Laurent Carnol.

Cette année, donc, Gilles Muller a fait ce qu’il fallait, semble-t-il, pour soulever une nouvelle fois le trophée de Sportspress. Auteur d’une saison pleine, bouclée à la 38 e place mondiale, Mulles a notamment atteint les huitièmes de finale de l’Open d’Australie, où il a bien résisté face à la machine Novak Djokovic. Constant tout au long de la saison, il a également terminé très fort en atteignant les demi-finales du tournoi ATP 500 de Tokyo. Pour ce joli parcours et cette belle place au ranking mondial, oui, Gilles Muller peut être à nouveau élu ce jeudi soir.

Mais les journalistes votant ont tout aussi bien pu jeter leur dévolu sur les cyclistes. Jempy Drucker a été constant du début à la fin de la saison et a même décroché sa première victoire professionnelle, du côté de Londres. Bob Jungels a démarré sur les chapeaux de roue avec un succès à l’Étoile de Bessèges et après un petit coup de moins bien notamment, lors des Ardennaises. Le Dippachois a fait parler sa classe sur les routes de son premier Tour de France, avec deux tops 5 lors de la dernière semaine de compétition. Frank Schleck , auteur d’un coup de maître sur la 16 e étape de la Vuelta, peut également trouver quelques suffrages.

Bertemes, adversaire de poids

Gilles Muller peut également trouver en Bob Bertemes un adversaire à sa taille. Le spécialiste du poids a fait sensation en se hissant à la cinquième place des championnats d’Europe indoor et a même envoyé son engin au-delà des 20,50 m! Celui qui est également vice-champion d’Europe espoirs a raté la finale des Mondiaux pour à peine 7 centimètres. De quoi en faire un candidat plus que crédible.

Et si Gilles Muller venait à l’emporter aussi face au colosse de Belvaux, il lui faudrait également recueillir davantage de suffrages que les nageurs. Que ce soit Raphaël Stacchiotti ou Laurent Carnol , l’un comme l’autre ont fait exploser la plupart de leurs records et les deux complices se sont qualifiés pour les prochains JO de Rio.

Le footballeur Laurent Jans , auteur d’une belle saison avec l’équipe nationale, champion avec le Fola et qui est devenu un titulaire à part entière au sein de l’équipe belge de Waasland-Beveren, le triathlète Bob Haller , auteur de quelques coups d’éclat, peuvent également avoir voix au chapitre.

Romain Haas

LES NOMMÉS

MEILLEUR SPORTIF

Bob Bertemes (athlétisme)

Dirk Bockel (triathlon)

Laurent Carnol (natation)

Jempy Drucker (cyclisme)

Ben Gastauer (cyclisme)

Tom Habscheid (handisport)

Bob Haller (triathlon)

David Hauser (auto)

Laurent Jans (foot)

Bob Jungels (cyclisme)

Gilles Muller (tennis)

Mario Mutsch (foot)

Frank Schleck (cyclisme)

Raphaël Stacchiotti (natation)

 

MEILLEURE SPORTIVE

Véronique Henschen (équitation)

Annalena Mach (volley)

Christine Majerus (cyclisme)

Charline Mathias (athlétisme)

Julie Meynen (natation)

Mandy Minella (tennis)

Ni Xia Lian (tennis de table)

Jennifer Thielen (auto)

Jenny Warling (karaté)

 

MEILLEURE ÉQUIPE

Basket dames

Équitation

Foot messieurs

Handball messieurs

Kicker messieurs

Pétanque messieurs

Tennis de table dames

Volley messieurs

Warling a de la concurrence

La karatéka a eu de bons résultats, mais pas aussi bons que l’an passé. Et les autres sportives n’amusent pas le terrain.

L’an passé, Jenny Warling, médaillée dans tous les grands championnats, avait écrasé ses rivales au moment du vote de la sportive de l’année. Cette saison, la karatéka du Vulkan Budo Mayen, cinquième des Mondiaux et troisième des Europe, risque d’avoir fort à faire face à la double concurrence de Christine Majerus et Charline Mathias , notamment. En effet, l’année 2015 a été plus que faste pour Christine Majerus, qui a déjà été sacrée il y a deux ans.

La cycliste de Boels Dolmans a non seulement confirmé qu’elle était intouchable sur le territoire grand-ducal (20 titres dans toutes les catégories), mais elle a également brillé sur le plan international. Neuvième des Mondiaux de cyclo-cross, elle a gagné la médaille d’argent sur le chrono par équipe à Richmond où elle s’est classée 15 e de l’épreuve individuelle. Voilà de quoi sérieusement mettre en danger Jenny Warling pour le trophée 2015.

Majerus, Mathias en première ligne

Mais ces deux jeunes femmes doivent également se méfier de Charline Mathias. L’athlète, qui s’entraîne désormais à Lille, a réalisé une saison en tout point remarquable, avec de superbes victoires aux JPEE en Islande ou encore aux Jeux européens de Bakou. Elle a amélioré plusieurs fois son record sur le 800 m pour le porter à 2’01″30, à seulement 30 centièmes des minima pour les JO de Rio. Le Brésil, objectif clairement affiché par l’athlète pour l’année qui vient. Parmi les candidates, difficile de passer à côté de Julie Meynen. La future nageuse d’Auburn a battu la bagatelle de dix records nationaux au moment de la liste définitive des candidates et est devenue une valeur sûre de la natation luxembourgeoise.

Quant à Mandy Minella, même si sa saison n’a pas été exceptionnelle, il n’empêche que la tenniswoman a tout de même décroché un titre en simple et deux en double lors de cette année 2015.

Ni Xia Lian, qui vise une place aux JO de Rio et qui s’est offert le scalp de la huitième joueuse mondiale cette saison, peut également faire office d’empêcheuse de tourner en rond pour Jenny Warling, lauréate l’an passé.

 

PALMARES

MEILLEUR SPORTIF

2015 : ?

2014 : Gilles Muller (tennis)

2013 : Dirk Bockel (triathlon)

2012 : Laurent Carnol (natation)

2011 : Andy Schleck (cyclisme)

2010 : Andy Schleck (cyclisme)

2009 : Andy Schleck (cyclisme)

2008 : Kim Kirchen (cyclisme)

2007 : Kim Kirchen (cyclisme)

2006 : Frank Schleck (cyclisme)

2005 : Kim Kirchen (cyclisme)

2004 : Kim Kirchen (cyclisme)

2003 : Kim Kirchen (cyclisme)

2002 : David Fiegen (athlétisme)

2001 : Jeff Strasser (football)

2000 : Kim Kirchen (cyclisme)

1999 : Jeff Strasser (football)

1998 : Dan Déthier (triathlon)

1997 : Christian Poos (cyclisme)

1996 : Marc Girardelli (ski alpin)

1995 : Guy Hellers (football)

1994 : Marc Girardelli (ski alpin)

 

MEILLEURE SPORTIVE

2015 : ?

2014 : Jenny Warling (karaté)

2013 : Christine Majerus

(cyclisme)

2012 : Marie Muller (judo)

2011 : Mandy Minella (tennis)

2010 : Marie Muller (judo)

2009 : Liz May (triathlon)

2008 : Marie Muller (judo)

2007 : Liz May (triathlon)

2006 : Liz May (triathlon)

2005 : Liz May (triathlon)

2004 : Liz May (triathlon)

2003 : Claudine Schaul (tennis)

2002 : Tessy Scholtes (karaté)

2001 : Ni Xia Lian (tennis de table)

2000 : Nancy Kemp-Arendt (tri.)

1999 : Anne Kremer (tennis)

1998 : Anne Kremer (tennis)

1997 : Nancy Kemp-Arendt (tri.)

1996 : Nancy Kemp-Arendt (tri.)

1995 : Nancy Kemp-Arendt (tri.)

1994 : Raymonde Moes (karaté)

 

MEILLEURE ÉQUIPE

2015 : ?

2014 : Équipe nationale dames

(tennis de table)

2013 : HB Esch (handball)

2012 : F91 Dudelange (football)

2011 : Équipe nationale

messieurs (football)

2010 : HB Esch (handball)

2009 : Équipe nationale dames

(Tennis de table)

2008 : Équipe nationale

messieurs (football)

2007 : Équipe nationale

messieurs (football)

2006 : Équipe de Coupe Davis

(tennis)

2005 : Rosen-Fabina (danse)

2004 : Équipe de Coupe Davis

(tennis)

2003 : Équipe de Coupe Davis

(tennis)

2002 : Équipe nationale dames

(tennis de table)

Le Quotidien