Accueil | Sport national | [Élim. Mondial 2018] Le Luxembourg tient tête à l’équipe de France (0-0)

[Élim. Mondial 2018] Le Luxembourg tient tête à l’équipe de France (0-0)


Antoine Griezmann et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à trouver la faille face aux Luxembourgeois ce dimanche soir. (Photo : AFP)

Les Roud Léiwen ont tenu en échec l’équipe de France (0-0) dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2018, dimanche soir à Toulouse.

C’est une magnifique semaine que vient de vivre le football luxembourgeois. Après la belle victoire contre le Belarus jeudi soir, les hommes de Luc Holtz ont confirmé leur excellente forme du moment en prenant le point du match nul face à l’équipe de France ce dimanche soir.

Après le feu d’artifice face aux Pays-Bas jeudi soir (4-0), ce dimanche dans la Ville rose a assombri la rentrée des Bleus, malgré les encouragements de l’indulgent public toulousain, qui a fini par lâcher une bordée de sifflets.

La première période n’a produit que deux occasions nettes pour les Français, une frappe de Pogba à ras du poteau que détournait bien Joubert (37e) et un coup franc de Griezmann sur la barre (39e). Il a fallu attendre la 37e minute pour que les bleus mettent vraiment en danger le portier luxembourgeois… Griezmann a aussi vendangé deux offrandes de Mbappé (12e) et Sidibé (57e), lequel a vu sa tête sortie par le gardien (63e).

Giroud, lui, n’était pas du tout dans le coup. Ballons perdus, nonchalance… Il a laissé sa place à l’heure de jeu à Lacazette, dont la frappe enroulée était sauvée par un défenseur sur sa ligne (70e). Seule une tête de Pogba sur la barre (76e) est venue inquiéter les hommes de Luc Holtz. Quand les Français tentaient leur chance, c’était souvent sans inquiéter Joubert – tir sur lui, trop mou, contré, non cadré – les bleus manquaient cruellement d’espace, et se montraient incapables de respirer dans cette densité.

Les Roud Léiwen auraient même pu repartir de Toulouse avec une victoire historique si Gerson Rodrigues n’avait pas touché le montant (77e), quelques minutes après son entrée en jeu.

Avec ce résultat, les Luxembourgeois comptent 5 points et se hisse à la 5e place devant le Belarus. Les Bleus restent quant à eux provisoirement à la première place du groupe A, la seule synonyme de billet direct pour la Russie, mais voit virtuellement la Suède, intraitable contre le Belarus (4-0), revenir à un point.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. Un collectif luxembourgeois énorme; il y a eu des dêchets de jeu importants les premières 15 min de jeu, mais on ne peut tout simplement pas critiquer les Roud Léiwen ce soir; surtout avec les quelques option offensives de Rodrigues, une sur un hors jeu qui n’en était pas un, et l’autre poto… et tout ca avec une équipe loin d’être complète! Super