Alors que les réponses concernant l’éventualité de voir l’ancien Bleu signer cet hiver continuent d’être floues au FCD03, le joueur aussi, est évasif.
Florent Malouda a 37 ans, une carrière longue comme le bras avec l’équipe de France, Lyon, Chelsea… et parvient encore à demeurer une magnifique énigme.
En tout cas pour tout le vestiaire differdangeois, dont les joueurs sont partis en vacances il y a une grosse semaine en se posant la question de savoir s’ils reverraient le finaliste du Mondial-2006 dans leurs rangs à la reprise de l’entraînement, début janvier. «À ce sujet, c’est le flou le plus total, rigole l’un d’eux. C’est un gars super sympathique, qui met l’ambiance, qui prend du plaisir… mais on ne sait rien.»
Il ne sait pas encore s’il arrête ou pas
Et pour cause, même le joueur, qui vient d’ouvrir un restaurant en ville, semble se poser des questions. Officiellement, il a reçu l’autorisation de son club indien de Delhi de s’entretenir en Europe. Officieusement, on dirait qu’il est plutôt en train de poser ses valises au Grand-Duché. Mais alors que le joueur a indiqué très tôt aux dirigeants du FCD03 (priés de passer le message) qu’il ne répondrait aux sollicitations de la presse luxembourgeoise que s’il signait un jour, il n’a pas zappé celles des médias français, qui ont retrouvé sa trace dans les Alpes.
Au micro, Malouda a servi un concentré de langue de bois d’un professionnalisme génial : «Je me fais plaisir, j’essaie de faire des choix où je peux mélanger le fait d’être épanoui à travers la compétition, le cadre de vie. S’ouvrir un peu. J’aime jouer mais en même temps je suis dans une logique de préparer l’après-carrière. C’est pour ça que j’ai choisi des championnats en Inde, en Égypte. Je décélère petit à petit.» Mais il ne dit pas si sa décélération passe par la DN. Ni si elle le porterait encore un dernier petit coup jusqu’en Inde.
Du coup, nos confrères se sont piqués de lui poser LA question : pense-t-il à arrêter sa carrière ? «Je n’ai pas encore pris de décision si j’arrête ou si je continue à un niveau inférieur. Je m’entretiens pour l’instant et je choisirai en janvier.»
Le signe des cadeaux de Noël ?
Poser la question aux dirigeants ou au staff differdangeois revient à peu près au même : personne ne sait trop rien ou ne veut trop rien dire sur le sujet. Alors il faut s’agripper à la moindre branche et tenter d’interpréter les signes. Avant que les joueurs ne se dispersent pour les fêtes de Noël, Mathias Jänisch, en tant que capitaine, était en train d’organiser les petites réjouissances d’après festivités, les Differdangeois ayant pris l’habitude, désormais, de se faire des cadeaux les uns les autres.
Plusieurs garçons auraient alors entendu Pascal Carzaniga demander à son latéral gauche pourquoi il n’avait «pas mis Malouda dans les papiers du tirage au sort». Un signe qu’il sera encore là ? Si c’est le cas, on n’est guère plus avancé. Malouda pourrait être là pour mieux repartir plus tard ou même ne jamais plus recommencer.
Pourtant, les démonstrations de ses talents de finisseur, aux séances, sa polyvalence aussi, crédibilisent forcément l’intérêt que pourrait avoir le vice-champion en titre à consentir un effort à son sujet. D’autant que le FCD03 aura besoin d’une phase retour de folie pour revenir sur le podium.
En attendant, depuis La Plagne, où il a rencontré son ancien coach, Laurent Blanc, à qui il a demandé des conseils, Florent Malouda étalait ses envies prochaines de devenir coach : «Je me renseigne beaucoup en ce moment sur le processus de formation pour entraîner, c’est ce que je vais essayer de faire. Je vais me former, passer les diplômes. Pour avoir le choix, voir si je suis doué. Je vais voir des matches, je côtoie d’anciens partenaires qui font partie des staffs, j’ai rencontré des gens à la Fédération française pour prendre des renseignements sur les formations d’entraîneur».
Il y a peu, des indiscrétions à la FLF faisaient état de sa présence à des sessions à Mondercange. Un signe, comme les cadeaux de Noël ?
Julien Mollereau