Plus personne ne s’était imposé sur la pelouse de Differdange depuis 32 matches. C’est pourtant l’exploit qu’ont réalisé les hommes de Paolo Amodio, dimanche au Parc des Sports (2-1) lors de la 18e journée.
Au moins pour cette saison, la hiérarchie dans la ville a changé et de manière spectaculaire. Le Progrès vient de repeindre la commune en jaune et noir pour la première fois depuis une bonne décennie et non seulement il semble acquis qu’il terminera loin devant le FCD03 en mai, mais en plus, il fragilise son meilleur ennemi dans sa course à l’Europe.
Pourtant, ce n’est déjà plus à une vulgaire guéguerre de clochers à laquelle est promis le club niederkornois, mais à quelque chose de bien plus élevé : disputer le titre au F91. Comme… le FCD03 la saison passée. Aura-t-il plus de réussite ? Il faudra sûrement patienter jusqu’au bout de la saison pour le savoir, mais le gigantesque choc entre coleaders, le 31 mars, apportera peut-être déjà un élément de réponse.
Pour se mettre dans cette position, les frères Thill (énormes) et leurs coéquipiers ont sorti le très grand jeu depuis la reprise. Battre le Fola au Galgenberg puis Differdange à Oberkorn, c’est un enchaînement qui confine au sublime puisque les deux équipes n’avaient plus été battues chez elles depuis plus de 30 matches. Il n’est pas dit que les Niederkornois parviennent à s’acheter un titre avec ça en fin d’exercice, mais pour l’Europa Ligue au pire, cela fera très largement l’affaire. Ça ne tombe pas trop mal, c’est le seul objectif que le club ait encore avoué officiellement. Avec ce qu’il s’est passé dimanche soir, cela va peut-être changer : il y avait assez de maîtrise dans ce derby pour établir que le Progrès n’est plus un outsider du F91.
Quand même détrôné
Espérons seulement pour lui qu’il ne regrette pas très longtemps les trois ou quatre occasions de mettre un troisième, voire un quatrième but à son voisin, en fin de rencontre, alors que le FCD03 se débattait en infériorité numérique. «C’est le but qui vous manquera en fin de saison pour faire champion», chambrait gentiment un dirigeant differdangeois pour exorciser cette douloureuse défaite auprès d’un des tombeurs du jour. Si Dudelange n’avait pas justement remporté ses deux derniers titres au goal-average, la phrase aurait confiné à l’anecdotique. Pas là. Justement parce qu’à onze contre dix, non seulement le Progrès n’a pas achevé la bête mais en plus, il a trouvé le moyen de prendre un but et par la même occasion de perdre sa place de leader. Après un succès au Parc des sports d’Oberkorn, cela devrait être anecdotique, ça ne l’est malheureusement pas.
Au coup de sifflet final, tous les joueurs s’accordaient à dire, sourcils relevés car étonnés qu’on puisse leur poser la question, qu’il s’agit d’un détail et qu’ils régleront la question dans moins de 15 jours, contre le double champion en titre. Avec un aplomb qui n’est pas de l’insolence, mais bien la certitude d’en être capable.
Julien Mollereau
Les résultats de la 18e journée :
Strassen – Hostert : 3-0
F91 – Rosport : 4-0
Pétange – Fola : 2-3
US Esch – RFCU : 1-1
Jeunesse – Hamm Benfica : 3-0
FCD03 – Progrès : 1-2
Mondorf-Rodange : reporté