Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Une dernière avant les Mondiaux

[Cyclo-cross] Une dernière avant les Mondiaux


Michel Ries va pouvoir partir en troisième ligne, ce dimanche matin. (Photo Julien Garroy)

7e manche de Coupe du monde, à Hoogerheide. Aux Pays-Bas, le junior Michel Ries, qui partira en troisième ligne et bien sûr, Christine Majerus, ont les moyens de bien faire.

À pile une semaine des Mondiaux de Zolder, il s’agira de la très rituelle dernière répétition. De la non moins rituelle dernière simulation. Bref, des derniers réglages. Tous les concurrents qui se retrouveront, ce dimanche, au départ de la dernière manche de la Coupe du monde, auront les mêmes préoccupations. Un, effectuer un dernier réglage. Deux, ne pas trop se dévoiler avant les Mondiaux, même si à ce niveau, l’effet de surprise n’opère plus guère chez les cadors.

Cette répétition de Hoogerheide, Christian Helmig, champion national élite avait décidé de longue date de ne pas l’effectuer. « J’ai prévu une séquence d’entraînement intensive qui me servira pour les Mondiaux et ma saison de VTT qui va débuter une semaine plus tard », explique l’intéressé.

Pour le reste, les données sont assez simples. « Vincent Dias Dos Santos qui reste sur une très bonne manche en Coupe du monde à Zolder, semble revenir dans une bonne forme après sa déception du championnat national. Quant à Gusty Bausch, il s’est bien préparé. On verra où il en est », détaille ainsi Michel Wolter, l’entraîneur national.

Michel Ries à suivre

Mais dans un cas comme dans l’autre, la marge de manœuvre restera étroite car le placement des deux Luxembourgeois les rejettera forcément assez loin sur la ligne de départ et par voie de conséquence directe, sauf miracle, au premier rétrécissement venu, ils relanceront avec un paquet de secondes de retard sur la tête de course. Et cela, inexorablement, ira en empirant. « S’ils pouvaient, comme Vincent l’avait fait à Zolder, rester dans le tour du vainqueur, ce serait très bien , projette ainsi Michel Wolter.

Encore une fois, c’est bien sûr sur Christine Majerus que reposeront de gros espoirs. Douzième dimanche dernier de la manche française de Lignières où elle avait d’ailleurs longtemps entrevu le top 10, avant de s’affaisser un peu en fin de course. Sa douzième place, lui laissait quelques petits regrets passagers. Elle s’était consolée en constatant que « le circuit très rapide » ne lui « convenait pas vraiment ».

Voilà pour le contexte. « Christine semble s’améliorer , note Michel Wolter, et je pense qu’un top 10 est possible. » La championne nationale s’alignait samedi à Rucphen (NDLR : une épreuve néerlandaise de catégorie 2).

Mais c’est surtout la course des juniors qui va tenir en alerte l’entraîneur national. « Michel Ries (NDLR : le champion national) est actuellement classé 23e mondial. Donc pour les Mondiaux et cette manche de Coupe du monde, il partira en troisième ligne, ce qui commence par devenir intéressant pour lui. On verra… », conclut Michel Wolter.

Denis Bastien

La sélection

Élite messieurs : Gusty Bausch et Vincent Dias Dos Santos.

Élite dames : Christine Majerus.

Espoirs dames : Edie Rees.

Espoirs : Luc Turchi.

Juniors : Michel Ries, Noah Fries, Misch Leyder, Felix Keiser, Felix Schreiber, Ken Conter.