Malgré des multiples pépins, la formation luxembourgeoise garde une forte capacité d’attraction chez les Luxembourgeois. Parmi eux, Tom Wirtgen devrait rebondir et Pit Leyder s’aguerrir.
À la fin octobre, c’est le moment des derniers mouvements dans le peloton Continental (3e division) où deux équipes luxembourgeoises sont bien établies, Leopard Pro Cycling et Differdange-Losch.
La performance. La saison vient à peine de se terminer voici peu avec les championnats du monde espoirs et le staff de l’équipe Leopard s’est forcément réjoui de la 8e place dans la course en ligne espoirs de l’Estonien Aksel Nommela (22 ans). «Alors qu’en début de saison, il est resté pénalisé par sa fracture d’une main survenue lors de la chute massive de la 2e étape de la Flèche du Sud, il a réalisé une fin de saison impressionnante dans les courses professionnelles où il se retrouvait dans presque tous les coups. Sa huitième place à Doha est donc logique. Lui, je le vois bien réaliser une saison 2017 très forte et rebondir directement après dans une équipe du World Tour», note Tom Flammang, directeur sportif de l’équipe.
Un noyau allemand. Alexander Krieger (24 ans) fut souvent le meilleur coureur Leopard sur les épreuves professionnelles. Mais il s’était brisé le bassin lors d’une cabriole sur le Tour de Normandie. Le coureur allemand, plutôt rapide au sprint, se trouvait voici peu en pourparlers avec plusieurs équipes Pro Continentales (2e division), mais d’évidence, le marché est tel qu’il est bien parti pour rester. Il fera donc partie des hommes de base de Leopard. Avec son compatriote Jan Dieteren (23 ans), guéri d’un cancer des testicules survenu il y a un an. «Jan a repris l’entraînement, il se bat et veut reprendre, donc on va le revoir avec joie», glisse Tom Flammang. De même, Jan Brockhoff (21 ans) restera dans l’effectif.
Tom Wirtgen à revoir. On s’attendait à le voir percer, mais rien ne s’est passé comme prévu pour cet espoir prometteur. Après plusieurs stages de présaison avec l’équipe Etixx-Quick Step, le Luxembourgeois a tardé à trouver la bonne carburation avant de chuter lourdement à la mi-mai lors du Grand Prix Criquielion (fracture de la clavicule avec déchirure ligamentaire). «Lorsqu’il a repris le vélo après quatre semaines de repos complet, il lui a fallu être patient. À cet égard, sa 26e place au chrono des Mondiaux, c’est pas si mal dans ce contexte. Tom vient de passer une année difficile, sans doute sa saison la plus difficile de sa jeune carrière, mais il va en tirer une leçon de vie puisqu’il a galéré. Je suis sûr qu’il va faire une belle saison après un hiver studieux. Je suis persuadé qu’il a les moyens de rebondir», argumente Flammang à propos de Tom Wirtgen (20 ans).
Le faux départ de Schlechter. Il avait annoncé son retrait des pelotons à l’issue du Tour de Luxembourg. Pit Schlechter (26 ans), qui a trouvé un travail dans son champ de compétence, peut de nouveau s’entraîner. Ainsi, il s’élancera début novembre dans la campagne de cyclo-cross avec l’ambition d’être sélectionné pour les Mondiaux de Belvaux. «Et il fera une saison sur route en fonction de ses disponibilités», relève Tom Flammang qui compte sur «son expérience».
Morabito fidèle. Massimo Morabito (23 ans) va également effectuer la saison de cyclo-cross à partir de novembre. Il poursuit ses études à Bruxelles et compte bien enchaîner avec la saison de route.
Les promesses de Leyder. Au sujet de Pit Leyder (19 ans), Tom Flammang ne cache pas son enthousiasme : «Il m’a impressionné alors qu’il n’a été libre qu’après juin à la fin de ses examens scolaires. Il a fini 21e des championnats d’Europe à Plumelec sur un circuit très dur. Il dispose d’une bonne pointe de vitesse et il s’accroche, ne lâche rien. Il est également très appliqué dans ses entraînements. Je le vois aussi faire un bond en 2017 même s’il faut également se montrer patient.»
Recrues luxembourgeoises. Les juniors de l’UC Dippach Michel Ries (18 ans), Colin Heiderscheid (18 ans) et Lux Wirtgen (18 ans) ont été approchés en concertation avec leur club et la fédération. «Pour le moment, on sait juste que Luc, le petit frère de Tom, nous rejoindra après juin, comme l’avait fait Pit Leyder cette année. On attend pour Michel et Colin la décision de leur club et d’eux-mêmes.»
Autres recrues. Le Belge Jens Reynders (18 ans) et l’Anglais Charlie Quaterman (18 ans) ont été annoncés récemment. «Avec Markus Zingen (NDLR : le manager de l’équipe Leopard), on discute avec l’un ou l’autre. Si Patrick Olesen et Fabio Silvestre vont partir, il y aura encore des mouvements», indique Tom Flammang. L’objectif de Leopard Pro Cycling est clairement de s’inscrire dans le cadre de la formation. «Il faut trouver un bon équilibre, mais nous avons l’objectif de faire courir une équipe espoirs le plus souvent possible.»
Denis Bastien