Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Serredszum (Fola) : « Je veux voir un état d’esprit conquérant »

[BGL Ligue] Serredszum (Fola) : « Je veux voir un état d’esprit conquérant »


"Cela demande un travail de toute l'équipe. Et ceux qui n'en prendront pas conscience, ne joueront pas/plus", prévient le coach du Fola. (Photo Julien Garroy)

Cyril Serredszum, l’entraîneur du Fola, met les points sur i après les dernières prestations insuffisantes de l’équipe eschoise ces dernières semaines et surtout la déroute en Coupe.

Depuis l’entame de ce championnat, le Fola a déjà encaissé 17 buts en l’espace de 9rencontres et n’a tenu ses cages inviolées qu’à deux reprises, face à… Strassen et l’US Esch, deux des trois derniers. Sans parler des 10 buts pris lors des trois derniers matches officiels (Differdange et Dudelange en championnat, Pétange en Coupe).

Comment votre équipe a-t-elle vécu cette semaine, après l’élimination peu glorieuse face à Pétange dimanche dernier ?

Cyril Serredszum : Elle a été placée sous le signe de la remise en question compte tenu de nos trois derniers matches. Nous avons encaissé beaucoup trop de buts lors de ceux-ci. On a donc travaillé collectivement, en bossant plus en profondeur au niveau défensif. Offensivement, on a prouvé qu’on pouvait faire très mal à l’équipe adverse, mais on offre beaucoup trop de cadeaux à nos adversaires…

Un souci qui n’est pas propre à ces dernières semaines. C’était déjà le cas durant une partie de la défunte saison, non ?

C’est vrai. Cela doit faire un an et demi que cela dure, je dirais. On doit réussir à y remédier. Et ça, sans sacrifier notre animation offensive.

Après la défaite 2-3 face au Titus, vous aviez déclaré vous poser des questions sur ce qu’il se passe au sein de votre équipe. Après cette semaine, vous en avez toujours autant ?

Je m’en pose toujours sur comment animer au mieux cette équipe, sur le fait d’effectuer les bons choix, ceux qui seront les plus efficaces possibles. Après, j’ai été un peu rassuré cette semaine sur l’état d’esprit que j’ai pu voir lors des séances de mercredi et jeudi. Mais cela ne suffit pas ! Car c’est bien beau de voir de tels entraînements, mais maintenant, il faut que tous les matches soient de ce niveau en termes d’intensité et d’agressivité. Et ce des deux côtés du terrain ! Je veux voir un état d’esprit conquérant.

Comment expliquer que ce dernier ait disparu ?

C’est une bonne question. Je me le demande aussi… Après la victoire 6-3 face à Differdange, j’avais mis en garde les joueurs contre tout excès d’optimisme. Car ce jour-là, nous aurions dû encaisser beaucoup plus que trois buts. Mais cela n’a visiblement pas suffi vu nos prestations sur la pelouse dudelangeoise et contre Pétange. Je le répète : j’espère que les joueurs ont désormais compris ce que j’attendais d’eux au niveau de l’intensité et de l’agressivité.

Pour vous, la situation est alarmante ?

Oui ! Prendre 10 buts en trois rencontres, cela n’a rien de rassurant. Même si c’est dans la lignée des derniers mois. Cela demande un travail de toute l’équipe et pas juste de notre défense. Et ceux qui n’en prendront pas conscience, ne joueront pas/plus.

Quand on voit le Fola actuellement, on a beaucoup de mal à se dire que c’est le même groupe qui avait été si enthousiasmant cet été en Europa League…

C’est sûr. Certains joueurs ne sont plus au même niveau. Et du même coup, c’est forcément le cas de l’équipe aussi. C’est logique. Soit ces éléments remontent la pente, soit ils ne fouleront plus les pelouses de BGL Ligue.

Vous avez forcément aussi dû vous demander si cela ne venait pas en partie de vous…

Bien sûr, nous sommes tous dans le même bateau. On n’est pas dans une logique où les joueurs feraient mal leur boulot pendant que le staff, lui, réussirait tout parfaitement. On se remet tous en question, on met les choses à plat. Mais la base de tout, cela reste la volonté de faire des efforts ensemble…

Et si on vous suit bien, elle est bien présente au sein du staff mais pas forcément de tous les joueurs ?

Cela ressemble à ça, oui.

Vous attendez donc forcément une réaction de la part de vos hommes ce dimanche face à Mondorf…

J’attends surtout une… action ! Contre le F91 et le Titus, nous avons essayé de réagir, mais le mal était déjà fait lorsque nous l’avons fait. Ce serait bien de commencer nos rencontres avec un niveau d’exigence suffisant. Et pas que ce match-ci !

Entretien avec Julien Carette

Le programme de la 10e journée :

Progrès Niederkorn – RM Hamm Benfica : sam. 17h30
US Hostert – US Esch : dim. 16h
Titus Pétange – FC Differdange 03 : dim. 16h
Una Strassen – F91 Dudelange : dim. 16h
Fola Esch – US Mondorf : dim. 16h
RFCU – Jeunesse Esch : dim. 16h
Victoria Rosport – FC Rodange 91 : dim. 16h

Le classement au 4 novembre

classement