Accueil | Sport national | [Basket] Steinsel : Ken Diederich arrête à la fin de la saison

[Basket] Steinsel : Ken Diederich arrête à la fin de la saison


Ken Diederich a besoin de faire un break. (Photo Julien Garroy)

Le technicien steinselois a décidé de se consacrer pleinement à la sélection. Il quittera ses fonctions d’entraîneur de l’Amicale à l’issue de la présente saison.

C’est un véritable tremblement de terre ! Ken Diederich, le seul entraîneur luxembourgeois de Nationale 1 a pris sa décision : il va mettre un terme à son expérience fructueuse d’entraîneur de l’Amicale. Arrivé sur le banc de Steinsel en 2012, il a mené l’armada des Fraisiers au sommet de la hiérarchie grand-ducale et après avoir plusieurs fois échoué en finale, il permet à l’Amicale de retrouver les joies du succès. Il remporte d’abord la Coupe en 2015 puis le titre de champion en 2016 et réalise le doublé la saison dernière.

Samedi, l’Amicale, qui est d’ores et déjà qualifiée pour les demi-finales du championnat, tentera de conserver la Coupe lors de la finale qui l’opposera à Etzella, actuelle meilleure formation du pays, qui reste sur 15 victoires de suite toutes compétitions confondues.

Pour Ken Diederich, dont l’emploi du temps était forcément très prenant entre son activité professionnelle, son poste de coach de l’Amicale – le seul coach Luxembourgeois de l’élite – et celui d’entraîneur national qu’il occupe depuis début 2016, le moment était venu de faire un choix : à l’issue d’une réunion avec Frank Fischer, le président de l’Amicale, jeudi soir, il a décidé que le moment était venu.

Il a été à l’origine du premier succès international (hors JPEE) dans une grande compétition du Luxembourg, avec un succès historique face  à la Grande-Bretagne. Et visiblement, le technicien a pris sa décision : il va se lancer à fond dans l’équipe nationale. Avec l’objectif de faire grandir les jeunes talents qui se multiplient. De plus en plus de joueurs sont intéressés par une aventure pro et sont prêts à suivre les traces de Samy Picard à l’époque ou de Thomas Grün et Alex Laurent actuellement. On sait que Lou Demuth, le jeune intérieur de 2,12 m, âge de 18 ans, continue de grandir sur le plan basket du côté de Séville et que Ben Kovac, qui brille avec Esch, partira aux USA à la fin de la saison prochaine. Autant de joueurs que Ken Diederich veut accompagner pour conduire le Luxembourg vers de nouveaux horizons. Jamais imaginés jusque-là.

Mais avant, il reste une saison à terminer. Et deux titres à aller chercher !

Romain Haas