Un homme de 24 ans a été placé en garde à vue jeudi matin, soupçonné d’avoir participé à la violente agression du champion de monde du 800 mètres Pierre-Ambroise Bosse ce week-end à Gujan-Mestras (en Gironde), a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Le suspect, connu pour des faits de violences et d’infraction à la législation sur les stupéfiants, a fait l’objet d’une convocation par les gendarmes de la brigade de recherches d’Arcachon. Pierre-Ambroise Bosse, qui a eu 18 jours d’incapacité totale de travail (ITT), a annoncé mercredi qu’il arrêtait sa saison après cette agression. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 4h du matin, l’athlète de 25 ans a été agressé après une séance d’autographes sur le parking du casino de Gujan-Mestras, le club formateur de Bosse près du bassin d’Arcachon, où il a été licencié une quinzaine d’années.
« Alors qu’il repartait en voiture, il a reçu une gifle pour une raison inconnue. Il est alors sorti de son véhicule puis a reçu de nombreux coups au visage donnés par plusieurs personnes », a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Sur sa page Facebook, Pierre-Ambroise Bosse, titré aux Mondiaux de Londres début août, a expliqué mercredi avoir été victime d’une « violente agression suite à un mouvement de foule », et avoir été « sauvagement agressé par trois individus ». Il dit avoir subi « de multiples fractures au visage », de « nombreux jours d’ITT » et « un préjudice moral inqualifiable ». « Pour toutes ces raisons, ma saison s’arrête à compter de ce jour ! », poursuit le message de « PAB », qui s’est efforcé de conclure par un sourire, un peu amer : « Moi qui ai toujours aimé les gens, j’en aime trois de moins aujourd’hui ».
Le Quotidien/AFP