À l’occasion de ce 10e anniversaire de la Sudstroum Escher Kulturlaf, ce samedi à Belval, l’organisateur Martin Kox fait le point sur la manifestation. 2 700 participants sont attendus.
Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Êtes-vous satisfait de la préparation de cette 10e édition de la Kulturlaf ?
Martin Kox : En toute honnêteté, je dois dire que je suis très content pour l’instant. L’équipe qui travaille sur cette manifestation commence à être habituée. On gère bien tout cela et puis les conditions climatiques seront bonnes samedi, ce qui sera évidemment une bonne chose pour le spectacle.
L’année dernière, vous nous aviez indiqué qu’il y aurait des surprises pour cette année. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
La grande nouveauté est que la course sera retransmise sur Facebook, ce qui n’est pas commun. Ensuite, il y a beaucoup de choses qui vont se passer dans la ville d’Esch-sur-Alzette. Ce qui est très important aussi pour nous, ce n’est pas seulement le site à Belval, mais c’est que les athlètes soient entourés par la foule et que des animations tiennent en haleine le public. En plus, la course passera dans la rue de l’Alzette, qui est la plus longue rue commerçante du pays. Il y a beaucoup de choses qui ont été faites pour les athlètes, mais pas uniquement. On a mis les moyens pour que l’ambiance soit à la hauteur du rendez-vous. Une centaine d’artistes nous accompagneront pour cette fête.
Il y a eu beaucoup de chemin à parcourir pour que cette épreuve devienne un évènement majeur dans le calendrier de la course à pied…
Oui, au fil des années, cette course est devenue de plus en plus importante. En 2007, on a commencé avec 850 participants au départ, et puis, c’était aussi l’année européenne de la Culture. En plus de ça, le premier évènement sportif aux hauts fourneaux, c’était la Kulturlaf et il y a eu d’autres choses par la suite. Le site a grandi et le plus grand groupe de coureurs cette année, ce sont les étudiants avec cent participants.
Toute l’année, il y a des courses à pied et il n’est pas forcément évident d’attirer un grand nombre d’athlètes juste avant la rentrée…
Oui, mais la spécificité de cette course, c’est aussi la culture et il fallait donc apporter un plus. Outre les 10 miles et les 10 km, on a aussi une course de santé de 5 km. Il y aura pas mal de groupes de musique sur le site de Belval et ce sera très intéressant. J’espère que les gens seront présents. Ce sera à eux de juger. Je voulais aussi préciser que tous ceux qui chercheront leur dossard la vieille auront droit à une portion de pâtes entre 16h et 22h.
Encore un dernier mot concernant les inscriptions. Combien attendez-vous de participants ?
Les personnes peuvent encore s’inscrire sur le site kulturlaf.lu jusqu’à épuisement des inscriptions. On sera aux alentours de 2 700 personnes samedi au départ des courses.
Entretien avec notre correspondant, Matthieu Bebon