Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg ferme restaurants et bars, déplacements fortement limités

Le Luxembourg ferme restaurants et bars, déplacements fortement limités


Le Premier ministre a fait une nouvelle intervention ce dimanche (Photo d'archives : Tania Feller).

Trois jours après la Belgique et un jour après la France, le Premier ministre, Xavier Bettel, accompagné de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a annoncé ce dimanche la fermeture de tous les lieux de fréquentation publique du type bars, restaurants, discothèques etc. Les commerces fermeront aussi, à l’exception notamment du secteur de l’alimentation, des pharmacies, des drogueries et des stations-essence. «Il n’y pas lieu de céder à la panique», clame Xavier Bettel.

C’est au bout d’un conseil de gouvernement extraordinaire que le Premier ministre, Xavier Bettel, a annoncé, ce dimanche en fin d’après-midi des mesures supplémentaires pour endiguer au mieux la propagation du coronavirus au Luxembourg.

La réunion a duré une heure de plus qu’initialement prévu ce qui laissait présager à la prise de nouvelles mesures drastiques. Et elles sont tombées.

Les services de base restent ouverts et accessibles

À partir de minuit ce dimanche, tous les bars et restaurants du pays seront fermés sur ordre du gouvernement. De plus, tous les commerces qui accueillent du public resteront fermés. Les exceptions d’importance existent toutefois : l’ensemble du secteur de l’alimentation (supermarchés, épiceries, boulangeries, boucheries et autres), les pharmacies, les opticiens, les drogueries, les services télécoms, les stations d’essence ou encore les kiosques.

«L’approvisionnement du secteur alimentaire reste assuré. Les approvisionnement sont assurées. Il ne sert donc rien de se ruer maintenant vers les supermarchés», clarifie et souligne le Premier ministre.

Les restaurants qui disposent d’un drive-in, qui proposent des plats à emporter ou une livraison à domicile peuvent continuer à travailler. Soit : la cuisine reste ouverte, les salles à manger fermées.

Toutes les activités culturelles, festives et sportives restent annulées jusqu’à nouvel ordre. Musées, cinémas, salles de fitness, stades, piscines et halls sportifs restent aussi fermées.

Seuls les déplacements essentiels restent autorisées

En parallèle, le gouvernement va imposer une limitation des déplacements. Seules les sorties pour aller faire ses courses, se rendre chez le médecin, aller à la pharmacie et aller au travail resteront autorisées. Le recours au télétravail est fortement recommandée.

Les balades en forêt et les sorties avec les enfants, à condition de respecter les consignes de sécurité (distance à garder, pas de rassemblements), restent bien autorisées.

Les personnes vulnérables appelées à se confiner

Les personnes vulnérables et à risque sont elles appelées à rester confinées à la maison. Tout déplacement non-urgent est déconseillé. La mesure vaut pour les plus de 65 ans, les personnes immuno-déprimées, les personnes atteintes de diabète, d’un cancer ou de problèmes cardio-vasculaires.

Un performant système de livraison à domicile, notamment pour les aliments, est en train d’être mis en place avec la grande distribution. Ce dispositif sera mis en place d’ici quelques jours.

Un appel à l’entre-aide entre voisins, amis et familles est aussi lancée. Des ONG et les scouts proposent aussi déjà leur aide. Les déplacements pour aider d’autres personnes restent autorisées.

Pas de fermeture des frontières

Aucune frontière ne sera fermée. L’Allemagne qui annonce ce dimanche de fermer ses frontières continuera à permettre le passage des frontaliers. La France et la Belgique ne prévoit pas de fermetures.

David Marques

Un commentaire

  1. Trifunovic Guy

    Bonjour , je voudrais savoir si on peu passer la frontiere de france pour le luxembourg pour aller a sa banque , j’habite russange et je veux aller a esch/alzette
    merci pour la reponse