Accueil | Politique-Société | Coronavirus : le Luxembourg déplore six décès en 24 heures

Coronavirus : le Luxembourg déplore six décès en 24 heures


Le nombre de nouvelles infections reste pour l'heure relativement stable. (illustration Anne Lommel)

Les derniers chiffres relatifs à l’évolution du Covid-19 ont été dévoilés vendredi après-midi, lors d’une conférence de presse du gouvernement : le bilan des décès est lourd puisque six ont été recensés au cours des dernières 24 heures.

Sur les six personnes décédées, l’une faisait partie des patients transférés de Mulhouse. Cela porte à 15 le total de morts survenues sur le sol luxembourgeois. Il s’agit du plus grand nombre de décès en une seule journée depuis le début de la crise. La moyenne d’âge des victimes est de 80 ans, la plus jeune avait 53 ans, selon la ministre Paulette Lenert. Autre précision : 5 des 15 victimes étaient des résidents de maisons de retraites et de soins.

Le nombre de nouvelles contaminations reste relativement stable depuis mercredi. Ce vendredi, 1 605 cas ont été confirmés, soit une hausse de 152 patients par rapport à la veille.

Près de 14 000 tests réalisés

Paulette Lenert a également précisé quelques chiffres sur ces 1 605 cas recensés : 1 435 sont des résidents, pour une moyenne d’âge de 46 ans. 148 sont hospitalisés, dont 25 en soins intensifs y compris les six patients en provenance de Mulhouse.

A noter que la capacité maximale en réanimation est de 300 lits.

Pas d’explosion épidémique à signaler pour le moment, donc. Ceci du fait des dépistages pratiqués dans les quatre centres de soins avancés déployés cette semaine dans le pays. (Luxepo, Belval, Ettelbruck et Grevenmacher). Jusqu’à présent, 13 738 tests ont été pratiqués.

Le Luxembourg va par ailleurs lancer la semaine prochaine des tests de détection d’immunité sur un échantillon représentatif de la population résidente. «Par un test sanguin, on voit si une personne a une immunité contre le Covid-19», a détaillé Paulette Lenert.

LQ

Evolution Covid-19-2803_OK