Accueil | Politique-Société | Sondage : le LSAP en chute libre dans le Sud

Sondage : le LSAP en chute libre dans le Sud


Claude Hagen et Alex Bodry (LSAP). (photo archives LQ)

Suite et fin, ce samedi, du sondage sur les intentions de vote publié dans les colonnes de nos confrères du Tageblatt. Le grand perdant de la circonscription Sud serait actuellement le LSAP, qui perdrait trois de ses sept sièges acquis lors des législatives de 2013. Leur score, qui chute de 25,2 à 17,8 %, n’équivaut plus qu’à quatre sièges.

Le partenaire de coalition DP perdrait lui aussi un de ses trois sièges. Le score de 7,9 % est largement en dessous des 12,74 % obtenus en 2013. De la majorité, seuls déi gréng parviendraient à améliorer leur score (de 9,7 à 10,2 %) pour défendre leurs deux sièges.

Lire aussi : Sondage : le CSV reprendrait deux sièges au DP dans le Centre

 

Comme c’était le cas dans les trois autres circonscriptions, le CSV profiterait de la chute de popularité de la coalition au pouvoir. Dans le Sud, les chrétiens-sociaux passeraient de 32,24 à 37 % et augmenteraient leur nombre de députés de huit à dix. Les deux autres sièges perdus par les partis au pouvoir seraient récupérés par déi Lénk (8,9 %), passant de un à deux sièges, et aussi le KPL
(4,6 %), sorti bredouille des législatives de 2013. L’ADR (9,1 %) maintiendrait ses deux sièges. Les trois petits partis réussiraient à améliorer leur score.

Perte virtuelle de la majorité

En se basant sur ce sondage, la coalition formée par le DP (8 sièges, -5), le LSAP (10 sièges, -3) et déi gréng (6 sièges, inchangé) ne totaliserait plus que 27 sièges et perdrait sa courte majorité. Le CSV passe de 23 à 27 sièges pour rester le premier parti du pays.

Le DP perd du terrain dans l’Est

 

Les autres partis seraient aussi gagnants. L’ADR passerait de trois à cinq sièges, déi Lénk de deux à trois sièges et le KPL fêterait son retour à la Chambre avec un député.

Le Quotidien

Lire aussi : Sondage : l’ADR prendrait un siège au DP dans le Nord