Accueil | Politique-Société | Sécheresse au Luxembourg : les résidents et les communes invités à consommer moins d’eau

Sécheresse au Luxembourg : les résidents et les communes invités à consommer moins d’eau


Les citoyens comme les services communaux sont invités à réduire leur consommation en eau potable. (photo archives LQ)

Le ministère du Développement durable a déclenché ce mercredi une « phase de vigilance » nationale. Les communes et les résidents sont invités à réduire leur consommation en eau potable.

Il va falloir consommer moins d’eau, au risque d’en manquer cet été. L’hiver dernier a été « particulièrement sec » au Luxembourg, avec un cumul de précipitations de 251 mm, soit à peine 55% de la moyenne habituelle !

« Étant donné que l’hiver hydrologique est la période de recharge des nappes d’eaux souterraines, la sécheresse des derniers mois peut avoir un effet à moyen terme sur les débits des sources captées pour l’alimentation en eau potable », indique ce mercredi le département de l’Environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Restrictions obligatoires si la chaleur persiste

En lien avec l’Administration de la gestion de l’eau et les principaux fournisseurs d’eau potable, le ministère a décidé ce mercredi de déclencher une « phase de vigilance » nationale, d’autant que les fortes chaleurs des derniers jours ont entraîné une forte consommation en eau.

« La phase de vigilance est considérée comme une mesure préventive, qui invite à une utilisation de l’eau potable de façon parcimonieuse permettant de diminuer sensiblement la consommation », précise le ministère dans un communiqué.

Les communes sont notamment invitées, si possible, à renoncer temporairement à l’irrigation des pelouses, parcs et autres terrains de sport, ainsi qu’à certains lavages.

Cette sensibilisation pourrait se transformer en restrictions obligatoires si les conditions météo exceptionnelles persistaient, prévient le ministère, évoquant la possibilité de déclenchement des phases « orange » ou « rouge ».

C’est déjà le cas depuis mardi à Nommern : la commune a lancé la phase orange interdisant un certain nombre d’usages d’eau sur son territoire.

Le Quotidien