Accueil | Dossiers | Rentrée 2016 au Luxembourg : les changements et nouveautés

Rentrée 2016 au Luxembourg : les changements et nouveautés


Les 48 055 élèves qui ont fait leur rentrée jeudi matin à l'école fondamentale sont confrontés à plusieurs nouveautés. (Photo Didier Sylvestre)

La rentrée a sonné jeudi matin pour quelque 48 000 écoliers luxembourgeois. Les élèves du secondaire leur emboîteront le pas vendredi et lundi. Voici les changements et nouveautés qui les attendent cette année.

Dossier réalisé par Claude Damiani

L’école fondamentale revue

Les 48 055 élèves qui ont fait leur rentrée jeudi matin à l’école fondamentale sont confrontés à plusieurs nouveautés. Ainsi, de nouveaux bilans intermédiaires seront introduits dans toutes les classes des cycles 2.1, 3.1 et 4.1. Au cycle 1 et dans les classes des cycles 2.2, 3.2 et 4.2, l’ancien modèle continuera cependant à prévaloir. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, du moins. Ces nouveaux bilans intermédiaires seront davantage informatifs et plus compréhensibles.

Par ailleurs, une procédure d’orientation allégée, qui implique encore plus les parents d’élèves, voit le jour. Celle-ci ne sera valable, dans un premier temps, qu’aux classes du cycle 4.1. La nouvelle procédure se veut également davantage transparente.

Parmi les autres nouveautés dans le fondamental, la mise en place de la plateforme en ligne innovante «MathemaTIC» pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Elle sera destinée à tous les élèves et enseignants des classes du cycle 4. La plateforme en question comprend six modules: aire et périmètre, nombres naturels, nombres fractions, nombres décimaux, algèbre et plan cartésien, figures 2D et 3D.

Enfin, de nouveaux matériels didactiques seront mis à la disposition des élèves tels que le le livre Zahlenbuch pour le cycle 4.1 qui a complètement été révisé. La majorité des nouveautés introduites à l’école fondamentale montrent la volonté du ministre Meisch de mettre l’accent sur les mathématiques, car le pays est actuellement confronté à un manque de collaborateurs scientifiques dans les filières porteuses.

Les tout-petits mieux encadrés

Pour garantir une prise en charge de qualité à tous les enfants, un système de qualité pédagogique est mis en place dans toutes les crèches. Les tenants et les aboutissants de ce système impose désormais aux crèches de nouvelles règles et obligations : l’obligation d’élaborer un concept d’action général, la tenue d’un journal de bord, l’obligation de formation continue pour le personnel socio-éducatif et le contrôle externe par 22 agents régionaux expressément recrutés à cet effet et affectés au Service national de la jeunesse (SNJ).

Ces derniers ont pour mission de vérifier l’adéquation de la pratique éducative avec le concept d’action général que la crèche s’est donné. De plus, ils contrôlent l’application des dispositions sur la formation continue et formulent, le cas échéant, des recommandations pour favoriser le développement de la qualité.

Vingt heures hebdomadaires d’encadrement gratuit

D’autre part, afin d’offrir à tous les enfants les mêmes chances de départ dans la vie, les crèches fondent à présent leur travail éducatif sur un cadre de référence national. Celui-ci décrit les objectifs généraux et les principes pédagogiques fondamentaux à viser.

Par ailleurs, le gouvernement met en place un programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans et leur offre un encadrement partiellement gratuit (20 heures gratuites par semaine pendant 46 semaines au maximum). Enfin, le système de chèque-service est revu. Sa réforme vise entre autres à un calcul de l’aide adapté aux revenus du ménage.

Actuellement en travaux, l'Athénée de Luxembourg accueillera 1 443 lycéens pour cette rentrée, dont 120 en programme international. (photo Hervé Montaigu)

Actuellement en travaux, l’Athénée de Luxembourg accueillera 1 443 lycéens pour cette rentrée, dont 120 en programme international. (photo Hervé Montaigu)

Le secondaire revisité à la sauce Meisch

Outre le cours «Vie et société» (lire ci-dessous), les enseignements secondaire et secondaire technique connissent également leurs lots de nouveautés. Un cours facultatif visant à former les futurs «digital leaders» sera ainsi offert sur le campus du Geesseknäppchen.

Transports publics gratuits pour tous les lycéens résidents

Le cours en question, dispensé en langue anglaise, s’adressera aux élèves des classes de 2e et 3e de l’enseignement secondaire et visera à développer leurs compétences dans les domaines des mégadonnées, des technologies financières et du développement de jeux. À noter que ce cours s’inscrit dans la stratégie gouvernementale «Digital Lëtzebuerg». Par ailleurs, il y aura du changement concernant la formation des éducateurs : ils se verront, en effet, délivrer leur diplôme respectif en classe de 13e et non plus 14e.

D’autre part, sur un plan plus pratique, tous les élèves résidant au Luxembourg pourront désormais bénéficier de la gratuité des transports publics dans le pays, pour l’ensemble des trajets, scolaires ou non. Pour rappel, cette gratuité était limitée, jusqu’à présent, au transport scolaire. Enfin, de nouveaux manuels scolaires feront leur entrée dans les différentes salles de classe.

Le nouveau cours « Vie et société »

Il déchaîne encore les passions et a fait couler beaucoup d’encre : le nouveau cours «Vie et société» remplace les cours de religion et de morale dans toutes les classes du secondaire. Selon le ministère, le cours «amènera progressivement les jeunes à confronter leur vécu et leur quête de sens avec les grandes questions de l’humanité et de la société».

En outre, les enseignants de ce cours ont suivi une formation de 16 heures organisée par l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN). Pour la préparation des séances, des supports didactiques sont mis à leur disposition sur le site vieso.lu.

Les chèques-service accueil en hausse

Le ministère de l’Éducation nationale fait également état d’une hausse du nombre de bénéficiaires des chèques-service accueil au niveau des services d’éducation et d’accueil et des assistants parentaux.

S’ils étaient 33,9 % de la population totale à en bénéficier en 2009, ils étaient 53,3 % dans ce cas en 2015. En outre, 1 861 places supplémentaires ont été créées dans les maisons relais, foyers de jour, crèches et garderies conventionnées entre 2014 et 2015. Sont venues s’y ajouter 35 places pour les services d’éducation et d’accueil et 20 places supplémentaires dans l’assistance parentale. Au total, 1 916 places ont été créées dans les structures d’éducation et d’accueil entre 2014 et 2015.

La Bichermaart, la traditionnelle bourse aux livres scolaires, a eu lieu jeudi à Luxembourg. (Photo Julien Garroy)

La Bichermaart, la traditionnelle bourse aux livres scolaires, a eu lieu jeudi à Luxembourg. (Photo Julien Garroy)

Du neuf aussi dans l’éducation différenciée

Les jeunes à besoins éducatifs spécifiques peuvent désormais bénéficier de l’ouverture d’une classe de cohabitation au Centre d’éducation différenciée de Differdange dans l’annexe Jenker du lycée technique Mathias-Adam.

D’autre part, les élèves du Centre d’éducation différenciée d’Esch-sur-Alzette pourront fréquenter des infrastructures intérimaires à Belvaux, en attendant l’achèvement de la nouvelle école spécialisée à Belval-Sud. À noter que la tenue du 24e congrès de la Fédération européenne des associations de professeurs de déficients auditifs aura lieu les 21 et 22 octobre au Centre de logopédie de Strassen.

De la guerre à l’école luxembourgeoise

Les effectifs des enfants de demandeurs de protection internationale (DPI) scolarisés dans les écoles luxembourgeoise ont été fournis par le ministère de l’Éducation nationale, à la demande du Quotidien.

Au cours de l’année scolaire 2015/2016, en ce qui concerne l’enseignement fondamental, 228 enfants ont été inscrits dans 24 classes spécialisées d’accueil de l’État (CSAE), auxquels s’ajoutent quelque 50 enfants qui ont été intégrés dans les classes régulières de l’enseignement fondamental. Pour ce qui est de l’enseignement secondaire et de l’enseignement secondaire technique, 246 enfants de DPI ont été scolarisés.

À noter que le ministère de l’Éducation nationale ne dispose pas encore des chiffres de la rentrée 2016/17.