La Commission européenne a donné mardi son feu vert à la construction d’une centrale nucléaire outre-Manche, au Royaume-Uni, par le groupe français EDF. Plusieurs États membres de l’UE, dont le Luxembourg, sont résolument contre ce projet.
Bruxelles s’est prononcée favorablement sur les mesures d’aides envisagées par Londres, pour soutenir la construction de deux réacteurs nouvelle génération EPR du groupe Areva, à Hinkley Point (au sud-ouest de l’Angleterre), par le groupe français EDF. Un projet très contesté, à la fois par des organismes de défense de l’environnement, des responsables politiques écologistes et plusieurs États membres de l’UE.
L’Autriche, pays anti-nucléaire, a déjà fait savoir qu’elle finalisait la rédaction d’une plainte. Ceci afin de contester la décision de Bruxelles devant la Cour de justice européenne. « Cela ne fera pas plaisir à M. le Premier ministre (le britannique David Cameron, NDLR), mais cela ne nous fait pas plaisir non plus que des subventions aussi importantes soient accordées (à l’atome, NDLR) », a affirmé mardi le chancelier autrichien, Werner Faymann.
Plusieurs ONG allemandes et autrichiennes ont recueilli 75 000 signatures de ralliement et lancé une campagne de soutien à la plainte autrichienne. Le Luxembourg a également affiché son opposition au projet, sans toutefois préciser s’il comptait s’associer à la plainte autrichienne. Une démarche qui sera probablement soutenue par le fournisseur allemand d’électricité Greenpeace Energy, qui entendait début mars saisir la justice sur la base du non respect de la concurrence.
Le Quotidien Web (avec AFP)