Accueil | Politique-Société | Police grand-ducale : 14 commissariats vont fermer

Police grand-ducale : 14 commissariats vont fermer


illustration Jean-Claude Ernst

La réforme de la police entraînera la fermeture de 14 commissariats de proximité et l’embauche de 30 civils.

Annoncée depuis plusieurs mois, la réforme de la police grand-ducale commence à prendre forme. Jeudi, Étienne Schneider, ministre de l’Économie mais également ministre de la Sécurité intérieure, a présenté les premières conclusions de la cinquantaine de réunions qu’il a eues avec les partenaires, syndicats de la police ainsi que les divers acteurs de cette future réforme.

Si pour le moment rien n’est figé dans le marbre, la réforme de la police devrait faire disparaître quatorze commissariats de proximité sans pour autant réduire la présence policière. «La fermeture des petits commissariats de proximité en question sont de petites structures de moins de cinq fonctionnaires de police», a souligné le ministre.

Philippe Schrantz, qui a succédé à Romain Nettgen à la direction générale de la police grand-ducale, a d’ailleurs souligné que «l’ensemble des commissariats couvriront l’ensemble du pays dans un rayon de 10 kilomètres chacun». Les commissariats dits de nouvelle génération seront accessibles et disponibles, avec des heures d’ouvertures plus élargies, un effectif étendu, plus efficient et un service plus qualitatif.

Pour cela, les acteurs de cette réforme semblent s’être entendus sur le recrutement d’une trentaine d’effectifs civils pour renforcer les tâches administratives de la police et ce, dès l’année prochaine. Étienne Schneider a tout de même précisé que l’embauche de civils couvrira uniquement les départs en retraite.

Des armes pour 2,5 millions d’euros

Les discutions sur le renouvellement des armes de poing des agents de police est également à l’étude. «Les agents de police seront équipés, d’ici fin 2017, de pistolets (automatiques) à la place des révolvers», a expliqué Étienne Schneider. Reste juste à choisir le modèle de l’armement. Pour cela, un groupe de travail va être créé. Le coût pour équiper les agents en armes automatiques est estimé à 2,5 millions et a déjà été validé par le Conseil de gouvernement de mercredi.

Jeremy Zabatta

Les 14 commissariats concernés

Les quatorze commissariats qui vont fermer sont situés dans les communes suivantes : Bascharage, Mondercange, Roeser, Mondorf, Rambrouch, Grosbous, Niederanven, Moutfort, Wasserbillig, Boevange, Hosingen et Vianden.

À Esch-sur-Alzette et Wiltz, un commissariat sur les deux établis dans chacune de ces communes sera fermé. Étienne Schneider a indiqué qu’il allait se concerter avec les bourgmestres de ces communes avant la fermeture des commissariats.