Accueil | Politique-Société | Plus d’un milliard d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

Plus d’un milliard d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche


Les dotations à l’Université du Luxembourg et aux centres de recherche publics augmentent de 25%. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a présenté vendredi le contrat d’établissement avec l’Université du Luxembourg et les conventions pluriannuelles avec centres de recherche publics pour 2018-2021. Les dotations dépasseront le milliard d’euros.

Le contrat et les conventions ont été négociés en parallèle, précise le ministère de Marc Hansen dans un communiqué, « de sorte à pouvoir garantir une cohérence plus forte entre les contrats des différents acteurs, avec des définitions d’objectifs et d’indicateurs identiques ». Ces conventions, régissant la participation étatique, sont conditionnées à une série d’objectifs à réaliser (excellence scientifique, valorisation socio-économique, collaboration renforcée entre les institutions, enseignement et la formation).

Sont donc concernés l’Université du Luxembourg ainsi que le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), le LIH (Luxembourg Institute of Health), le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) et le FNR (Fonds national de la Recherche)

L’État investira au total 1,44 milliard d’euros, répartis comme suit : 766,8 millions seront attribués à l’Université du Luxembourg et 383 millions iront aux LIST, LIH et LISER. S’y ajouteront 265,4 millions consacrés aux programmes et instruments du FNR. Par rapport à la période 2014-2017, ces dotations ont augmenté de 25% (+284 millions d’euros), souligne le ministère.

Un bonus de 20,5 millions d’euros permettra de récompenser les performances des institutions au programme-cadre de recherche et de développement de l’UE, ajoute le communiqué.