Accueil | Politique-Société | Obésité : les Luxembourgeois ont encore bien des efforts à faire

Obésité : les Luxembourgeois ont encore bien des efforts à faire


A peine 15% des Luxembourgeois mangent au moins cinq portions de fruits ou légumes par jour. (illustration Editpress)

L’absence de mouvement et une mauvaise alimentation peuvent être fatals pour la santé des Luxembourgeois. Nombre d’entre eux ont une hygiène de vie loin d’être irréprochable.

En 2006, quatre ministères se sont unis pour sensibiliser les citoyens à l’importance de bien manger et de faire du sport, à travers la stratégie «Gesond iessen, méi bewegen». Douze ans plus tard, elle est devenue un plan cadre national d’une durée de sept ans.

Ceci en raison du fait que 15% des adultes luxembourgeois sont obèses. Le Luxembourg figure au 17e rang des pays européens ayant le plus fort taux d’obésité devant les Pays-Bas, la Belgique et la France. 5,4% des 6-12 ans sont obèses et 8,4% sont en surpoids.

Les ados en manque de sport

Seuls 15,2% des Luxembourgeois mangent au moins cinq portions de fruits ou légumes par jour. 35,8% des adultes et moins de 50% des adolescents de 11 à 15 ans ne consommeraient pas de fruits ou légumes au quotidien.

Il apparaît en outre que 40,8% des adultes luxembourgeois pratiquent au moins 150 minutes d’activité physique d’endurance (marche rapide, course, cyclisme ou natation) par semaine et 37,5% n’en pratiquent pas du tout. Moins de 35% des 11-15 ans pratiquent au moins une heure d’activité physique par jour.

Sophie Kieffer