Dans un communiqué, les jeunes du CSV jugent que la performance du cycliste Bob Jungels au Giro a été beaucoup plus efficace que la stratégie de « nation branding » initiée par le gouvernement en 2014. Selon eux, le sport, la culture et le tourisme peuvent parvenir à gommer la réputation de paradis fiscal du Grand-Duché…
« Pendant près d’un mois, le nom du Grand-Duché est apparu dans la presse internationale pour des raisons autres que financières ou fiscales », se félicite ainsi le CSJ (qui regroupe les jeunes du CSV), en évoquant l’écho très positif de la 6e place du cycliste Bob Jungels au Tour d’Italie. « Une véritable aubaine dans un contexte où le Grand-Duché peine à se détacher des étiquettes qui lui ont été accolées suite à l’affaire Luxleaks (et même avant) », poursuit le communiqué.
Pas vraiment convaincu par l’efficacité de la stratégie « nation branding » du gouvernement, déjà raillée par la presse étrangère, le CSJ appelle l’exécutif à revoir sa copie en accordant « une importance beaucoup plus grande au sport, mais aussi à la culture et au tourisme, plus souples, plus authentiques, plus crédibles, plus immédiats et plus populaires. Le CSJ craint que le gouvernement ne soit trop aveuglé par son obsession de marketing commercial pour percevoir le véritable potentiel que ces domaines offrent en termes d’image de marque. »
Et de se réjouir notamment de l’accueil probable d’une étape du Tour de France 2017 à Esch-sur-Alzette. « L’incroyable épopée des Foxes de Leicester City, ayant réussi à remporter d’une manière inattendue le titre d’Angleterre, doit servir d’exemple. En soutenant ses sportifs de haut niveau, et en misant d’avantage sur ses jeunes talents, le Luxembourg peut rapidement parvenir à redorer son image », souligne le CSJ, qui déplore l’annulation de la tournée chinoise de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, « suite à des coupes budgétaires ».
Le concours Eurovision à la rescousse
Inquiets de l’image de paradis fiscal qui colle à la peau du Luxembourg, les jeunes du CSV semblent convaincus de détenir la solution en jugant « plus que souhaitable » la participation du Grand-Duché… au concours Eurovision. « Le Luxembourg en est un des sept fondateurs et y a participé jusqu’en 1993. Il a par ailleurs remporté la victoire à cinq reprises. Une victoire du Luxembourg dans cette compétition qui cette année, a été suivie par près de 200 millions de téléspectateurs, vaudrait bien une (ou plusieurs) stratégie(s) de nation branding », écrit le comité national du CSJ, qui applaudit enfin la candidature des villes du sud au titre de « capitale européenne de la culture » en 2022.
Et de conclure : « Une telle approche serait à même de rendre superflue, dans une optique de nation-branding, la participation coûteuse du Grand-Duché à l’exposition universelle de Dubaï en 2020, ayant permis la mise au placard de l’ancienne ministre de la Culture, Maggy Nagel. »
Le Quotidien / S.A.