Accueil | Politique-Société | Messages d’élus luxembourgeois face au vote FN

Messages d’élus luxembourgeois face au vote FN


La Lorraine sera-t-elle dirigée par l'extrême droite ? Réponse dimanche soir. (photo AFP)

À la veille du second tour des élections régionales en France qui risquent de voir la Lorraine voisine basculer à l’extrême droite, nous avons demandé à quelques personnalités politiques d’adresser un court message aux électeurs français.

Viviane Loschetter (Déi Gréng)

« Je voudrais souligner le message de ma collègue écolo, Hélène Fautre, en France : choisir la situation qui permet le mieux de continuer à se battre pour la démocratie, la culture et l’écologie. Courageux, mais triste. »

Claude Wiseler (CSV)

« J’aime la France, terre de liberté et mère des droits de l’homme. Je souhaiterais qu’elle continue à montrer l’exemple. Dimanche dernier a été un coup de semonce. Aux partis traditionnels de réagir, de montrer l’exemple et de redonner espoir. »

Lire aussi : Roberto Traversini : “Je ne peux pas croire que les frontaliers votent FN”

 

David Wagner (Déi Lénk)

« Face à un gouvernement qui trahit les salariés, face à l’oligarchie et ses partis de droite et d’extrême-droite, les Français n’ont de leçons à recevoir de personne. Leur salut réside dans leur génie révolutionnaire de lutte sociale et démocratique qu’ils retrouveront. »

Fernand Kartheiser (ADR)

« Amis français, votez en toute liberté et souveraineté, et ne vous laissez influencer par personne. Fiez-vous à vos propres réflexions et convictions. L’ADR, parti conservateur, respectera votre choix, quel qu’il soit, comme bon voisin dans une Europe des Nations. »

Lex Delles (DP)

« En tant que démocrate convaincu, je ne vous dirai pas pour qui vous devez voter dimanche prochain, mais je vous demande de vous rendre aux urnes et d’exercer votre droit de vote ! Chaque vote gaspillé est un vote pour le populisme et pour l’indifférence ! Amis français, allez aux urnes ! »

Sur le même sujet : Les élus du sud sont inquiets : “Le FN est à nos portes”

 

Franz Fayot (LSAP)

« Je suis francophile depuis mon enfance. Parce que la France est le pays des Lumières, patrie des droits de l’homme, terre d’accueil, de culture et de générosité. Ce sont les qualités qui vous caractérisent. Pas l’exclusion, la haine, le rejet de l’étranger. Alors un vœu, amis français: faites barrage au FN, en région ACAL mais aussi partout ailleurs en France ! Pour la France et pour l’Europe. »

Geneviève Montaigu

Retrouvez notre dossier de deux pages sur les élections régionales en France dans Le Quotidien du samedi 12 décembre.