Pour la troisième année consécutive, le service HIV Berodung de la Croix-Rouge et le ministère de la Santé organisent la semaine nationale de dépistage du VIH, du 26 au 30 juin.
L’an dernier 98 nouveaux cas d’infection ont été recensés (73 hommes et 25 femmes) au Luxembourg. Les 26-35 ans sont particulièrement concernés. Les rapports hétérosexuels (39) restent le premier vecteur de contamination, devant les relations homo et bisexuelles (32) ainsi que les injections de drogues par voie intraveineuse (21). Ce dernier phénomène est en forte augmentation ces dernières années, selon le ministère qui relève une situation « très préoccupante ».
Actuellement, un peu plus de 1 000 personnes vivent avec le VIH au Grand-Duché mais 20% sont touchées sans le savoir faute de dépistage. Pourtant « aujourd’hui, il est tout à fait possible de vivre avec le VIH et d’envisager un avenir, rappellent les autorités. En effet, les traitements actuels permettent de contrôler le virus au point d’éviter l’apparition de maladies opportunistes, mais surtout, ils permettent d’avoir une vie amoureuse épanouie et d’avoir des enfants. »
Du 26 au 30 juin, des dépistages gratuits et anonymes par analyse sanguine seront proposés dans les différentes antennes des laboratoires Forges du Sud, KetterThill et des Laboratoires réunis, ainsi que, comme durant toute l’année, au centre hospitalier Emile-Mayrisch d’Esch-sur-Alzette (CHEM), au centre hospitalier de Luxembourg (CHL), au centre hospitalier du Nord d’Ettelbruck, et au Laboratoire national de santé.
Des dépistages par test rapide pourront également se faire auprès du Dispositif d’intervention mobile pour la promotion de la santé sexuelle (DIMPS) de la Croix-Rouge, installé à la gare de Luxembourg de 11 à 15h le lundi 26 juin. Même possibilité, cette fois tout au long de la semaine, à la HIV Berodung de la Croix-Rouge (94 boulevard du Général-Patton à Luxembourg, de 17 à 19 h).