Annoncée ce jeudi par Post Luxembourg, la fermeture de 35 bureaux de poste constitue « un appauvrissement de la vie commerciale et sociale », déplore le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises, dans un communiqué.
C’est « avec regret » que le syndicat représentant les communes du pays a accueilli l’annonce de Post Luxembourg, qui prévoit de fermer 35 bureaux (sur 97) au premier trimestre 2016. Selon le Syvicol, la stratégie de l’entreprise « ne devrait pas se fonder uniquement sur des considérations économiques ».
Avec l’arrêt d’une partie de ces services de proximité, les communes craignent de perdre en « attractivité » et en « qualité de vie » pour leurs populations. Cette fermeture constitue ainsi « un appauvrissement de la vie commerciale et sociale dans les différentes localités », déplore le Syvicol.
Le syndicat regrette par ailleurs l’absence de tout dialogue préalable à cette décision, les communes n’ayant été « ni consultées, ni même informées », contrairement aux discussions qui avaient précédé la dernière réorganisation de la Poste en 2008. Malgré tout, le Syvicol « se tient à la disposition » de Post Luxembourg et « l’appelle à se concerter au plus vite avec les communes en vue de dégager ensemble des solutions satisfaisantes pour les populations locales ».
Le Quotidien