Accueil | Politique-Société | Le Syvicol déplore la fermeture de bureaux de poste

Le Syvicol déplore la fermeture de bureaux de poste


(photo archives LQ)

Annoncée ce jeudi par Post Luxembourg, la fermeture de 35 bureaux de poste constitue « un appauvrissement de la vie commerciale et sociale », déplore le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises, dans un communiqué.

C’est « avec regret » que le syndicat représentant les communes du pays a accueilli l’annonce de Post Luxembourg, qui prévoit de fermer 35 bureaux (sur 97) au premier trimestre 2016. Selon le Syvicol, la stratégie de l’entreprise « ne devrait pas se fonder uniquement sur des considérations économiques ».

Avec l’arrêt d’une partie de ces services de proximité, les communes craignent de perdre en « attractivité » et en « qualité de vie » pour leurs populations. Cette fermeture constitue ainsi « un appauvrissement de la vie commerciale et sociale dans les différentes localités », déplore le Syvicol.

Le syndicat regrette par ailleurs l’absence de tout dialogue préalable à cette décision, les communes n’ayant été « ni consultées, ni même informées », contrairement aux discussions qui avaient précédé la dernière réorganisation de la Poste en 2008. Malgré tout, le Syvicol « se tient à la disposition » de Post Luxembourg  et « l’appelle à se concerter au plus vite avec les communes en vue de dégager ensemble des solutions satisfaisantes pour les populations locales ».

Le Quotidien

La liste des bureaux et notre carte interactive : Post Luxembourg annonce la fermeture de 35 bureaux