Accueil | Politique-Société | « Le Grand-Duc Jean fut un héros »

« Le Grand-Duc Jean fut un héros »


"Il a été un modèle pour nous tous. Il s'est battu pour défendre notre liberté et notre indépendance", a souligné le Premier ministre. (archives Julien Garroy)

Le Premier ministre a rendu hommage ce mardi matin au Grand-Duc Jean, décédé dans la nuit. Les funérailles nationales sont prévues pour le 4 mai, en la cathédrale de Luxembourg.

C’est la mine grave que le Premier ministre, Xavier Bettel, a fait part ce mardi du décès du Grand-Duc Jean. « J’ai le triste devoir de vous annoncer que le Grand-Duc Jean nous a quittés à jamais cette nuit à 0h25 », a indiqué le chef du gouvernement, présentant dans la foulée au nom du gouvernement et du pays ses condoléances à la famille grand-ducale. « Il s’agit de moments très durs pour nous tous, pour notre pays, pour tous les citoyens. Mais il s’agit surtout d’un moment très triste pour la famille grand-ducale », a encore souligné le Premier ministre.

Le Premier ministre a tenu à souhaiter « beaucoup de courage » au Grand-Duc Henri avant de rendre hommage à son père Jean, qui était à la tête du pays entre 1964 et 2000. « Il a été, est et restera un symbole pour notre pays », indique Xavier Bettel. « Il a été un modèle pour nous tous. Il s’est battu pour défendre notre liberté et notre indépendance », a ajouté le Premier ministre avant de conclure : « Le Grand-Duc Jean fut un grand homme d’État et un héros ».

Douze jours de deuil national

Les funérailles nationales auront lieu le samedi 4 mai à 11h en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. « En signe de deuil, de respect et d’attachement avec la famille grand-ducale », les cloches des églises sonneront ce mardi à 12h15, pendant 15 minutes, a fait savoir l’archevêché de Luxembourg.

Monseigneur Hollerich célébrera une messe ce samedi, veille du dimanche de la miséricorde, à 17h en la cathédrale. Il prie aussi « tous les prêtres de célébrer une messe du week-end prochain », en mémoire du Grand-Duc Jean.

Le Premier ministre réunissait ce mardi matin le gouvernement pour évoquer le déroulement des prochains jours. Le gouvernement, qui a observé une minute de silence, a proclamé un deuil national jusqu’au samedi 4 mai à 18h. Les premiers drapeaux dans le quartier gouvernemental étaient d’ailleurs déjà en berne.

Le chef du gouvernement sera également reçu ce mardi à midi par le Grand-Duc Henri au château de Berg.

David Marques

©Hervé Montaigu

Les drapeaux ont été mis en berne mardi matin. ©Hervé Montaigu