La nouvelle a été annoncée ce mardi matin, par un communiqué officiel diffusé à 6h : le Grand-Duc Jean, âgé de 98 ans, est décédé.
« C’est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille. » Les mots sont signés simplement « Henri », son fils et Grand-Duc en fonction.
Le Premier ministre Xavier Bettel fera une déclaration ce mardi à 9h au ministère des Affaires étrangères et européennes. Cette déclaration, prononcée en luxembourgeois, sera retransmise en direct sur le site gouvernement.lu.
Le Grand-Duc Jean était hospitalisé depuis le 13 avril à la suite d’une infection pulmonaire. Dimanche, la Cour avait transmis des nouvelles peu rassurantes, après une amélioration constatée en début de semaine. «L’état de santé de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean s’est sensiblement dégradé depuis hier soir (samedi). Toute la famille grand-ducale est réunie au chevet du Grand-Duc Jean», indiquait ainsi le communiqué.
« Une grande perte pour le Grand-Duché et l’Europe »
Né en 1921, le Grand-Duc Jean a fêté ses 98 ans le 5 janvier dernier. Fils de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg et du Prince Félix de Bourbon-Parme, il est devenu Grand-Duc de Luxembourg le 12 novembre 1964. Il a abdiqué le 7 octobre 2000 en faveur de son fils aîné, le Prince Henri.
Durant la Seconde Guerre mondiale, en novembre 1942, il entre comme volontaire aux Irish Guards. Débarqué le 11 juin 1944 en Normandie, il sert à l’état-major de la 32e brigade de la Guards Armoured Division et prend part à la bataille de Caen. Le 3 septembre, il entre à Bruxelles avant de revenir au Luxembourg aux côtés de son père, le 10 septembre 1944.
Le 9 avril 1953, il a épousé la Princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, décédée en 2005. Ensemble, ils ont eu cinq enfants : Marie-Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume.
Les premières réactions au décès du Grand-Duc Jean commençaient à affluer en début de matinée, dont celle de Jean-Claude Juncker. La disparition du souverain « est une grande perte pour le Grand-Duché et pour l’Europe », a écrit sur Twitter l’ancien Premier ministre et actuel président de la Commission européenne.
Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean a toujours été proche des Luxembourgeois qui sont aujourd’hui unis dans la même tristesse. Sa disparation est une grande perte pour le Grand-Duché et pour l’Europe. https://t.co/UmCt4RynzK
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 23 avril 2019
Infos à suivre