Eugène Berger, président du groupe parlementaire du DP, est décédé à l’âge de 59 ans, a annoncé la Chambre des députés mardi après-midi.
Le chef du groupe parlementaire du parti libéral (DP) à la Chambre des députés avait été admis vendredi dernier en soins intensifs. Aucun détail n’avait été communiqué depuis sur les raisons de cette hospitalisation ni sur son état de santé. Le DP avait appelé au respect de la vie privée de son député, père d’un garçon et d’une fille.
La nouvelle du décès d’Eugène Berger a été rendue publique mardi peu après 16h30 à la Chambre, par Mars Di Bartolomeo. La session parlementaire du jour a été annulée.
D’ëffentlech Sëtzung gouf ënnerbrach wéinst der traureger Nouvelle vum Doud vum Deputéierten Eugène Berger. pic.twitter.com/hLCZHJVRwb
— Chambre des Députés (@ChambreLux) January 21, 2020
Eugène Berger a été élu député pour la première fois en 1994. Il a été secrétaire d’État à l’Environnement de 1999 à 2004. À l’issue des dernières élections législatives, il avait été convenu que le député cèderait son poste de chef du groupe parlementaire du DP au député Gilles Baum en 2021.
En dehors de son engagement politique, Eugène Berger était un sportif émérite féru d’alpinisme. Il est d’ailleurs le premier Luxembourgeois à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1992.
LQ