Accueil | Politique-Société | Hausse inquiétante de la consommation de shisha au Luxembourg

Hausse inquiétante de la consommation de shisha au Luxembourg


"Fumer la shisha est tout aussi dangereux et nuisible que fumer des cigarettes. Les substances cancérigènes formées par la combustion du tabac sont également inhalées lorsqu’on fume la shisha", souligne Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer. (Illustration : AFP)

Une enquête commanditée par la Fondation Cancer sur le comportement tabagique au Luxembourg révèle que la consommation de tabac dans le pays s’est stabilisée par rapport à l’année dernière. L’étude met en revanche en avant l’augmentation inquiétante du nombre de fumeurs de shisha dans le pays.

En 2015, 21% de la population au Luxembourg était fumeur dont 15% de fumeurs quotidiens. Les hommes (23%) ont généralement tendance à être plus nombreux à fumer que les femmes (18%). Au vue des trois dernières années ces valeurs semblent se stabiliser à ce niveau. La proportion de fumeurs reste particulièrement élevée chez les jeunes adultes âgés de 25-35 ans (29%).

L’étude (présentée ici en PDF) montre notamment un intérêt de plus en plus important pour la shisha, qui attirerait désormais 5% de la population, dont 24% des 15-24 ans. Une mode de plus en plus inquiétante sachant que le narguilé sert souvent comme porte d’entrée à la dépendance au tabac. La popularité de la shisha s’est développée depuis quelques années et elle est considérée à tort comme une alternative saine aux cigarettes classiques, notamment auprès des jeunes.

«Fumer la shisha est tout aussi dangereux et nuisible que fumer des cigarettes. Les substances cancérigènes formées par la combustion du tabac sont également inhalées lorsqu’on fume la shisha», souligne Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer. « Il est donc important que nous sensibilisons les jeunes sur les dangers de la pipe à eau. Notre objectif est de protéger les jeunes afin d’éviter qu’ils ne glissent dans une dépendance nicotinique et qu’ils ne commencent une carrière de fumeurs potentiellement mortelle », insiste la directrice.

Le Quotidien

490_0008_14459967_Evolution_fumeurs