Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage situé à Rollingen, dans la région de Mersch, a annoncé ce mardi le ministère de l’Agriculture.
Toutes les volailles ont été euthanasiées, a indiqué le ministère sans précision sur le nombre d’animaux concernés. Il s’agit donc du quatrième foyer du virus, après Keispelt, Niederfeulen et Schrassig. Une centaine de volailles ont déjà été euthanasiées.
Afin de contenir toute propagation de la maladie à d’autres élevages, le transport et l’exposition de volailles vivantes restent interdits. Le transport est autorisé à titre exceptionnel « directement vers l’abattoir ou en provenance de l’étranger vers une exploitation ». Mais il est conditionné à une autorisation individuelle préalable de l’Administration des services vétérinaires (contact par tél. au 247-82539, ou mail : info@asv.etat.lu).
Les recommandations faites la semaine dernière demeurent d’actualité, à savoir : confinement, nourrissage et abreuvement des volailles dans un bâtiment clos. Toute suspicion de grippe aviaire (hausse de la mortalité, chute de la ponte…) est à signaler à un vétérinaire.
L’épidémie suscite l’inquiétude des éleveurs professionnels du pays, même si les cas avérés ont touché jusqu’alors seulement des élevages amateurs.
Le Quotidien